– Loin de là, mon ami, je me concentre sur ce qui en vaut la peine, sur l’inédit, sur le jamais vu. Je cherche la perfection.
- Et tu la cherches chez cette jeune femme ? Elle n’est pas exactement parfaite.
- Tu te trompes, elle est vivante, trop rouge, trop soûle, trop ronde et pourtant c’est elle qui plaît aux hommes, qui les pousse à dilapider leur fortune, leur honneur. C’est elle qui dirige le monde.
- Est-ce qu’elle ne te mènerait pas plutôt à la baguette ?
- Oh non, Léon. D’autres femmes tiennent ce rôle dans ma vie. Celle-ci ne sait même pas qui je suis, ce que je lui veux. Elle est encore étonnée que je me contente de lui demander de poser, de rester elle-même, de jouer son rôle. Je sais mieux qu’elle qui elle est.
Tout responsable d’un litige avait d’office des dédommagements à assumer, des frais à sa charge. Présumé coupable. Mais Jean avait d’autres idéaux. Ce n’est pas pour rien qu’il avait étudié la crimino. Il commençait toujours une enquête, quels que soient les dégâts à évaluer, par les éléments à décharge pour la personne incriminée. Présumée innocente. Autant dire que son sens de la justice était fort peu apprécié dans son service, pas plus que les responsables du musée et le bourgmestre Dévot ne se réjouiraient de le voir commencer par chercher des circonstances atténuantes au terrible Bloupier [l’entarteur].
Le mélange de crème et de sucre provoqua une coulée du plus désagréable effet sur la laine de mouton australien du veston de Bertrand Hilare-Verni. L'étoffe fine était irrémédiablement souillée et la crème fraîche ne rassasierait plus aucun gourmet. Pourtant cette image sans nuance, en noir et blanc, ne manquait pas de force. Sa simplicité et sa répétition plairaient aux médias. Si, hormis les amateurs éclairés présents, personne ou presque n'était au courant de la venue du philosophe parisien à Namur ce jour-là pour évoquer les liens entre Baudelaire et Rops, dès le journal télévisé du soir, le pays entier ne manquerait pas de savoir qu'il y avait été entarté.
La blancheur de la crème jurait particulièrement avec l'épiderme cramoisi de l'intellectuel bafoué.
Les romanciers veulent trop qu'un caractère « se tienne ». Et dans la vraie vie le fond reste mais les actes et les formes sont « ondoyantes et diverses » ! Et plus qu'on ne le croit !
Félicien Rops
Lettre à Henri Liesse, 1885