Critique de ElisabethFabreGroelly

La confrérie de l'Échelle
De Eric Lambert, Éditions Ex Æquo, collection Hors Temps (Romans historiques)
De l'Histoire, de la grande, nous savons l'époque. le Cardinal de Richelieu, année 1625 et plus, la Fronde qui se prépare et puis l'autre cardinal, Mazarin. du récit de l'auteur, une famille ; le père et le fils, au service du Cardinal, meurent sous les armes de mercenaires venus en bande au château. Rien d'autre ? Si, une clé, un cahier retrouvé et qui doit parler.
Des hommes de bonne volonté, dont le jeune descendant de la famille, Alexandre, et l'ami italien du père de celui-ci, rescapé de la tuerie, s'attacheront à interpréter ce document codé. La confrérie naît de cette quête qui cherche des pistes. La devise est trouvée : Au pied du mur, formons l'échelle !
Toujours présent et si patient, à l'origine du groupe, un couple vieillissant de serviteurs fidèles, père et mère d'amour du fils de famille devenu orphelin. Des hommes enfin, qui transmettent et communiquent des valeurs dans l'enquête qu'ils mènent. Trois femmes aussi, qui savent aimer dans l'attente. Car l'histoire prend son temps pour parler ; comme le temps lui-même qui nous dit de patienter…
L'auteur, dans un style paisible et usant d'une écriture sûre et belle, brosse des portraits superbes qui portent haut leur droiture d'homme. La langue se délie au fil de journées déployées et de dialogues simples qui disent l'essentiel. Roman de cape et d'épée tonitruant ? Non ! le panache est dans les sentiments. Arrivés au bout du récit, l'auteur nous aura dit que l'histoire racontée peut se dérouler avec élégance ; ainsi en est-il du livre La Confrérie de l'échelle et je salue Eric Lambert qui, en pédagogue, ne veut pas la manière pressée pour raconter les choses. Et c'est bien.

Lien : https://miscellanees.online