Éric Lambert (IV) (Autre)
Éditeur : Ex Aequo (25/04/2021)
4.86/5   7 notes
Mars 1652. Au milieu du XVIIe siècle, Alexandre d'Embrelat, un jeune homme d'à peine dix-huit ans, se met en tête de retrouver les mercenaires qui ont assassiné son grand-père et son père dix ans plus tôt. Sachant bien qu'il ne peut conduire sa quête seul, il forme un équipage aussi hétéroclite que complémentaire. Ensemble, ils devront découvrir les activités secrètes de son aïeul avant de se confronter aux arcanes de la politique menée par le Cardinal Mazarin. La F... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
DucatMan
  02 juin 2021
Bonjour,
Je suis l'auteur de ce roman, voici une présentation un peu plus fine que la quatrième de couverture.
La Confrérie de l'échelle est un roman de cape et d'épée. Un roman historique dont l'intrigue se déroule au milieu du XVIIème siècle.
Un jeune homme, Alexandre d'Embrelat, découvre la vérité sur la mort tragique de son grand-père et de son père. Ils ont été assassinés par une bande de mercenaires qui n'ont jamais été retrouvés ni condamnés par la justice.
Il décide alors de mener sa propre enquête, s'appuyant sur un journal de bord crypté laissé par son grand-père. Alexandre comprend vite que seul, il ne parviendra à rien. Il s'entoure donc des proches de sa famille.
Ces personnages prendront fait et cause pour le jeune homme, chacun pour des raisons personnelles. Ils sont tous différents, tant par l'âge que la position sociale, mais sont animés par le même esprit de bienveillance et de fraternité qui les amènera à former une confrérie qu'ils nommerons la Confrérie de l'échelle.
Au moment où Alexandre entreprend sa quête, une guerre civile que l'on nomme la Fronde, vient à peine de se terminer. le cardinal Mazarin, qui a succédé au cardinal de Richelieu, a ramené difficilement la paix mais la moindre étincelle peut encore rallumer l'incendie. Les cicatrices de cette guerre ne sont pas encore refermées.
Alexandre et ses amis comprennent que l'assassinat perpétré quelques années plus tôt est en lien avec cette Fronde. Il leur faudra donc remonter jusqu'au sommet de l'état pour en comprendre le mobile et ainsi en retrouver le commanditaire.
Mais cela ne sera pas aussi facile. le Cardinal Mazarin n'a aucune envie de raviver les tensions et pourrait bien leur mettre des bâtons dans les roues.
C'est l'égoïsme ambiant, mis en évidence lors du premier confinement mais commun à toutes les crises, qui m'a donné le fil rouge de ce roman : la bienveillance et la fraternité. Bien sûr, comme dans tout roman de cape et d'épée, il y a des crimes et des drames mais tout cela est prétexte au récit d'une belle aventure.
Bonne lecture
Polarette
  03 septembre 2021
Bonsoir amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Catherine Moisand pour l'envoi en service presse du livre d' Eric Lambert : « La confrérie de l'échelle »format pdf protégé. Une très belle découverte avec ce roman de cape et d'épée basé sur la bienveillance et la fraternité. Un roman historique, fort bien documenté dont l'intrigue captivante et pleine de rebondissements se passe au milieu du XVII ème siècle. J'ai beaucoup apprécié la plume alerte de l'auteur qui m'a transportée dans cette époque. Les personnages hauts en couleurs sont attachants, on les imagine aisément. Un excellent moment de lecture à découvrir au fil de l'épée!
JeanPierreMabille
  14 août 2021
Rares sont les romans de cape et d'épée écrits par un auteur contemporain. Éric Lambert nous en offre un. Quel plaisir de retrouver l'ambiance des récits d'Alexandre Dumas, de Théophile Gauthier, de Paul Féval.
La confrérie de l'échelle est un groupe éclectique de personnages hauts en couleur, tous riches d'expérience, emplis d'honneur et animés du même esprit de justice. Chacun apportant ses propres armes, ils sont bien décidés à venger les crimes odieux qui ont été perpétrés au domaine, quelque dix ans plus tôt.
En grands stratèges, ils mettront tout en oeuvre pour parvenir au terme de leur enquête. Cependant, il n'est pas certain qu'ils pourront éviter les embûches semées sur leur chemin. Les commanditaires des meurtres semblent vouloir cacher un secret d'État.
Tout en rebondissements, ce livre d'aventures ne serait pas complet s'il ne comportait aussi les fumets de la bonne cuisine, la belle humeur de chacun autour de la table, la fraîcheur des promenades. Et aussi, bien sûr, une tendre histoire d'amour...
Merci à Éric Lambert qui nous envoie la Confrérie de l'échelle pour réveiller notre adolescence. Nous en attendons déjà les prochaines aventures.
Audeauffret76
  29 septembre 2021
La Confrérie de l'échelle de Eric Lambert
Je ne vous cache pas mon appréhension quant à la lecture de ce récit, ce dernier ne faisant que occasionnellement partie de mes registres littéraires, puisqu'il s'agit là d'un roman historique.
Quel ne fût pas mon étonnement dès les premières pages en découvrant un véritable uppercut narratif et émotionnel qui m'a happé en me faisant oublié tout le reste.
Mars 1652
Alexandre d'Embrelat, alors âgé de 18 ans se met en tête de retrouver les mercenaires qui ont assassiné son grand-père et son père 10 ans plus tôt.
Durant cette aventure, Alexandre devra faire preuve de sagesse, de ruse et d'habileté, épée en main.
L'auteur joue avec toute la palette de sentiments de ses personnages, tantôt amusants par leur phrasé de l'époque, tantôt bouleversants par leur justesse et leur honnêteté.
Un mélange judicieux qui rend le récit agréablement surprenant.
Une plume d'une netteté précise, un rythme soutenu du début à la fin.
Les dialogues, les descriptions, l'intrigue sont d'une justesse sans failles.
À la fois dépaysant et instructif, c'est un véritable plongeon dans un cadre historique réel sur lequel l'auteur s'est parfaitement documenté.
Il met en évidence les conspirations contre l'état au XVIIème siècle, les messages codés, les chevauchées, les espions, tout est reuni pour une lecture exceptionnelle.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un formidable moment de littérature qui aére l'esprit sans sortir de chez soi dans lequel on se plonge avec délice.
Bravo.
ElisabethFabreGroelly
  22 juin 2021
La confrérie de l'Échelle
De Eric Lambert, Éditions Ex Æquo, collection Hors Temps (Romans historiques)
De l'Histoire, de la grande, nous savons l'époque. le Cardinal de Richelieu, année 1625 et plus, la Fronde qui se prépare et puis l'autre cardinal, Mazarin. du récit de l'auteur, une famille ; le père et le fils, au service du Cardinal, meurent sous les armes de mercenaires venus en bande au château. Rien d'autre ? Si, une clé, un cahier retrouvé et qui doit parler.
Des hommes de bonne volonté, dont le jeune descendant de la famille, Alexandre, et l'ami italien du père de celui-ci, rescapé de la tuerie, s'attacheront à interpréter ce document codé. La confrérie naît de cette quête qui cherche des pistes. La devise est trouvée : Au pied du mur, formons l'échelle !
Toujours présent et si patient, à l'origine du groupe, un couple vieillissant de serviteurs fidèles, père et mère d'amour du fils de famille devenu orphelin. Des hommes enfin, qui transmettent et communiquent des valeurs dans l'enquête qu'ils mènent. Trois femmes aussi, qui savent aimer dans l'attente. Car l'histoire prend son temps pour parler ; comme le temps lui-même qui nous dit de patienter…
L'auteur, dans un style paisible et usant d'une écriture sûre et belle, brosse des portraits superbes qui portent haut leur droiture d'homme. La langue se délie au fil de journées déployées et de dialogues simples qui disent l'essentiel. Roman de cape et d'épée tonitruant ? Non ! le panache est dans les sentiments. Arrivés au bout du récit, l'auteur nous aura dit que l'histoire racontée peut se dérouler avec élégance ; ainsi en est-il du livre La Confrérie de l'échelle et je salue Eric Lambert qui, en pédagogue, ne veut pas la manière pressée pour raconter les choses. Et c'est bien.

Lien : https://miscellanees.online

DucatManDucatMan   14 mai 2021
… Allez, il est l’heure ! Dieu tout puissant, donnez-moi le courage d’affronter cette dernière épreuve. Adieu.

Quelques heures après avoir écrit ces quelques mots, Louis d’Embrelat s’effondra, au milieu des cadavres de leurs ennemis. Il eut un dernier cri pour Armand, tombé lui aussi, avant de terminer son agonie.