Critique de CocciClelia

Voici ma chronique pour un livre du PAI, l'un des 5 sélectionnés.
Ce livre a été très agréable à lire, un style fluide, travaillé, mais qui toutefois est émaillé par des erreurs de temps, des passages sans explications entre passé simple et présent.
Ce roman pourrait être présenté comme un roman historique et trouverais un bon public auprès d'adolescents friands d'aventures, de cape et d'épée.
L'histoire est celle d'un jeune seigneur Aexandre d'Embrelat, devenu très jeune orphelin, son tuteur Blaise, lui révèle à sa majorité le secret de son père et grand père qui ont été tous les deux assassinés. Leur mort est clairement liée à un complot, et le jeune homme veut découvrir l'instigateur de ce complot. L'histoire se passe en 1652, en France, et elle couvre la fin de la Fronde et le début du règne de Louis XIV, on y retrouvera Richelieu, Mazarin, et bien d'autres hauts personnages de cette époque.
On peut saluer le grand travail de l'auteur Eric Lambert quant aux recherches historiques.
Un roman très agréable à lire, avec comme thème principal les liens familiaux, qu'ils soient réels ou choisis comme c'est le cas par la création de cette confrérie.
#prixdesauteursinconnus #selectionnes2022 #prixdesauteursinconnus2022 #prixdesai2022 #pai2022
#laconfreriedelechelle
#romanhistorique