Critique de Bdecouverte

Au fin fond de l'espace à bord d'un vaisseau, le capitaine Pierrot, le lieutenant psi et le l'androïde Métro sont l'équipage le plus célèbre de la police spatiale Oméga. Un trio qui s'est illustré lors de nombreuses aventures. Tout à coup, durant une mission de routine surgissent 6 astronefs non identifiés. Sous le regard effaré de nos héros, les vaisseaux s'assemblent pour ne faire qu'un afin de détruire à l'aide d'un rayon laser la planète la plus proche. Sous le choc, ils ne peuvent que fuir mais sont rapidement pris en chasse par le mystérieux ennemi. Touché en plein vol, l'équipage se pose en catastrophe et s'éjecte. Pierrot, Psi et Métro se retrouvent séparés sur une planète hostile où bon nombres de robots font la loi…

En 1983, les six derniers épisodes de la série IL ÉTAIT UNE FOIS ... L'ESPACE étaient regroupés en un long-métrage cinéma intitulé "La Revanche des humanoïdes".

La bd sort à l'occasion d'un retour au cinéma (+ sortie coffret blu-ray /DVD) et d'une restauration 4K. Elle est adaptée par Christophe Lambert d'après le scénario original d'Albert Barillé. le dessin est confié au studio Watermark. L'aspect visuel est rajeuni sans trahir le design des personnages de Jean Barbaud et des vaisseaux de Machu. Il ne trahit pas mais le trio de dessinateurs n'égale pas les auteurs d'origine comme on peut le constater avec le dossier complet fourni en fin d'histoire. Cette dernière suit le synopsis du film et plaira principalement aux jeunes et leur permettra de réfléchir sans prise de tête à la problématique de l'avancement galopant des technologies robotiques.