AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.38 /5 (sur 148 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Varsovie, Pologne , le 14/02/1920
Mort(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 05/02/2009
Biographie :

Albert Barillé était un auteur, producteur, réalisateur et scénariste de télévision.

Son premier travail dans l’audiovisuel sera la production et la distribution dans les années 1950 de longs-métrage en Amérique latine. Il fonde ainsi la société de production Procidis qui existe encore aujourd’hui.

Dans les années 1960, il décide d'orienter sa société de production vers la télévision, qui lui semble être l'avenir. En 1969, il crée "Colargol", série d’animation destinée aux enfants. Toujours producteur indépendant, il finança lui-même la série (devant un refus de l'ORTF), et en confia la réalisation à Tadeusz Wilkosz, animateur polonais (Film Studio Se-ma-for).

La série obtint rapidement le plus fort indice d'écoute des films pour les enfants. Le succès de "Colargol" fut tel que la série et surtout son personnage sont aujourd’hui entrés dans l'univers collectif de la génération des années 1970 au même titre que "Nounours" ou "Casimir".

Par la suite il crée, toujours avec la société de production Procidis, la première série télévisée d'animation à vocation ludo-éducative : "Il était une fois... l'Homme" (1978). Celle-ci eut un grand succès dès son lancement.

Sa septième et dernière série, largement écologique, "Il était une fois... notre Terre", est diffusé à partir du 15 décembre 2008 sur Gulli puis sur France 3 à partir du 22 décembre 2008. Les séries "Il était une fois" sont également sorties en bandes dessinées.

De nombreuses récompenses ont couronné ses travaux.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Albert Barillé   (111)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#jeunesse #sciences #CulturePrime "L'image doit véhiculer le savoir et de préférence sans distiller l'ennui". Cette ambition, Albert Barillé lui a donné corps grâce à un dessin animé révolutionnaire : "Il était une fois la vie". Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture


Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Albert Barillé
Alfaric   17 avril 2018
Albert Barillé
Mon objectif est de fabriquer des émissions dans lesquelles il se passe quelque chose. J'estime que le jeune public est trop négligé. Je refuse que la télévision soit une baby-sitter électronique.
Commenter  J’apprécie          371
Albert Barillé
Alfaric   19 avril 2018
Albert Barillé
J'étais fier d'avoir trouvé des solutions pour raconter l'histoire de Mahomet sans montrer ce dernier face à la caméra, puisque, dans la religion musulmane, on interdit de représenter le Prophète. Mahomet était ainsi toujours cadré de dos, ou en ombre chinoise, dans le lointain. Malgré ses précautions, j'ai reçu de nombreux courriers courroucés. Cela me rendait triste et j'étais déçu de ces réactions mais cela m'a servi de leçon et j'ai fini par prendre les choses avec philosophie : « Quelle que soit la manière de traiter un sujet, il y aura toujours des mécontents !! »
Commenter  J’apprécie          340
Albert Barillé
Alfaric   20 avril 2018
Albert Barillé
J'ai réalisé "Il était une fois... Notre Terre" pour vous aider à prendre conscience que vous, les jeunes, êtes et serez les acteurs incontournables d'un développement durable. Que par chacun de vos gestes, vous agissez directement sur la planète, les hommes et le développement. Et aussi pour vous ouvrir des portes et vous donner l'envie d'agir positivement, de devenir des citoyens responsables, car VOUS êtes les "Héritiers de la Planète".
Commenter  J’apprécie          330
Albert Barillé
Alfaric   15 avril 2018
Albert Barillé
Nous ne sommes qu'un grain de sable dans l'univers.
Commenter  J’apprécie          290
Albert Barillé
Alfaric   22 avril 2018
Albert Barillé
Voici quelque temps déjà qu'il m'a semblé nécessaire de mieux faire connaître aux enfants la planète qui va être la leur. De leur faire comprendre d'une façon non dramatique, que chaque geste peut être porteur de conséquences pour leur avenir. Que réchauffement de la planète, pollution, pauvreté, manque d'eau ne sont pas des fatalités, dans la mesure où tous nous saurons nous attaquer à leurs causes. Nos enfants sauront ainsi, à l'aide d'une série de dessins animés, c'est-à-dire de façon ludique et sans stress, ce qui peut et doit être fait. Aussi par eux, avec leur concours, aujourd’hui ou demain. Et qui mieux que Maestro, leur bon Maître barbu des séries "Il était une fois", serait mieux qualifié pour le leur expliquer ?
Commenter  J’apprécie          264
Albert Barillé
Psykedelice   27 juillet 2010
Albert Barillé
Donner à nos enfants le désir de savoir, éveiller leur curiosité. Les traiter aussi en personnes à part entière, qui comprennent bien plus que ne le croient les adultes . Vous les fortifierez ainsi et ils vous en sauront gré.
Commenter  J’apprécie          60
Pixie-Flore   08 novembre 2015
Il était une fois... L'Espace: La Planète Oméga de Albert Barillé
- Est-ce que les pièces que j'ai posées te plaisent ?

- Non !

- Moi, je trouve ça superbe !

- Je crains que votre opinion ne soit pas objective.

- Écoute, le savant c'est moi !



[p7]
Commenter  J’apprécie          50
Morgane82   13 décembre 2014
Il était une fois la Vie, tome 6 : Les plaquettes de Albert Barillé
Un pays dans lequel le manque de sang dans les hôpitaux est un problème, ne peut réellement être appelé un pays civilisé, car il lui manque quelque chose d'aussi fondamental que la solidarité entre les citoyens, incapables de comprendre qu'en donnant un peu de leur sang, ils peuvent aider à sauver de nombreuses vies. Si ton état de santé te le permet, ne soit pas avare de ton sang. Pense un peu aux autres et, quand tu seras en âge de le faire, donne ton sang au moins une fois par an.
Commenter  J’apprécie          40
Morgane82   13 décembre 2014
Il était une fois la Vie, tome 32 : Pour une vie plus saine 1 de Albert Barillé
Un régime alimentaire sain, savoir évite le "stress" et s'en tenir à l'excellent principe d'ignorer le tabac favorisent un repos nocturne paisible, qui est le meilleur des toniques cardiaques. Tant que tu restes étendu, le coeur aussi se repose. Toutes ses fibres profitent de la relaxation apportée par le sommeil.
Commenter  J’apprécie          40
Morgane82   12 décembre 2014
Il etait une fois la vie, tome 1 : Les muscles de Albert Barillé
Un régime alimentaire équilibré et de l'exercice physique (sans excès) sont, avec le repos, le meilleur moyen de rester en forme. Tu développeras ainsi tes muscles et, parmi eux, le coeur, qui propulsera ainsi plus facilement le sang.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un auteur, un mouvement littéraire

À quel mouvement littéraire Balzac appartient-il ?

Naturalisme
Réalisme
Classicisme
Humanisme

15 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : Mouvements artistiquesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..