Sandro Pizziolo (Autre)Sandro Pizziolo (Autre)
EAN : 9782302098404
Soleil (16/11/2022)
3.17/5   3 notes
En 1983, les six derniers épisodes de la série IL ETAIT UNE FOIS... L'ESPACE étaient regroupés en un long-métrage cinéma intitulé "La Revanche des humanoïdes". Dans cette apothéose en forme de space opéra, les héros (Pierrot, Psi, le robot Metro et son génial inventeur Maestro) affrontent des hordes de machines alliées à leurs ennemis de toujours, le Teigneux et le Nabo.
Que lire après Il était une fois l'espace : La revanche des humanoïdesVoir plus
J'ai lu la BD accompagnée du coffret prestige limité n°22 à 2000 exemplaires. le coffret comprend :
🔹Le Blu-ray du film (99'01")
🔹Le DVD du film (95')
🔹Le fac-similé de l'album du film (54 pages)
🔹Un jeu de 6 cartes/dessins préparatoires (13 x 18 cm)
🔹Un paquet de 8 stickers collector
🔹L'affiche du film (38,2 x 53,5 cm)

Autant dire que la BD est tout simplement géniale. C'est un condensé de ce que j'adorais regarder enfant avec les dessins animés "il était une fois...".

J'ai bien apprécié découvrir dans le dossier du film comment ce dernier a été créé. C'est super intéressant ! Par contre, les méchants m'insupporte toujours autant après tant d'années. Oh et c'est Michel Legrand qui a signé la musique du film !

Concernant la BD, je trouve que ça fait moins vieillot que ce qu'on connaît de ces personnages. J'apprécie le fait que tout n'est pas été trop "refait" au goût du jour. L'âme d'origine reste présente. le texte est facile à comprendre, ça se lit très rapidement. Petit comme grand, le récit pourra vous plaire.

C'est simple, ça me donne envie de me refaire les épisodes de toutes les séries qui ont été faites.

〰〰〰

3 raisons pour découvrir l'oeuvre
▪un goût d'autrefois avec "Il était une fois... la vie/l'espace/l'Homme.
▪un coffret avec des goodies fabuleux.
▪Texte et dessin compréhensible pour tout âge.
Au fin fond de l'espace à bord d'un vaisseau, le capitaine Pierrot, le lieutenant psi et le l'androïde Métro sont l'équipage le plus célèbre de la police spatiale Oméga. Un trio qui s'est illustré lors de nombreuses aventures. Tout à coup, durant une mission de routine surgissent 6 astronefs non identifiés. Sous le regard effaré de nos héros, les vaisseaux s'assemblent pour ne faire qu'un afin de détruire à l'aide d'un rayon laser la planète la plus proche. Sous le choc, ils ne peuvent que fuir mais sont rapidement pris en chasse par le mystérieux ennemi. Touché en plein vol, l'équipage se pose en catastrophe et s'éjecte. Pierrot, Psi et Métro se retrouvent séparés sur une planète hostile où bon nombres de robots font la loi…

En 1983, les six derniers épisodes de la série IL ÉTAIT UNE FOIS ... L'ESPACE étaient regroupés en un long-métrage cinéma intitulé "La Revanche des humanoïdes".

La bd sort à l'occasion d'un retour au cinéma (+ sortie coffret blu-ray /DVD) et d'une restauration 4K. Elle est adaptée par Christophe Lambert d'après le scénario original d'Albert Barillé. le dessin est confié au studio Watermark. L'aspect visuel est rajeuni sans trahir le design des personnages de Jean Barbaud et des vaisseaux de Machu. Il ne trahit pas mais le trio de dessinateurs n'égale pas les auteurs d'origine comme on peut le constater avec le dossier complet fourni en fin d'histoire. Cette dernière suit le synopsis du film et plaira principalement aux jeunes et leur permettra de réfléchir sans prise de tête à la problématique de l'avancement galopant des technologies robotiques.

critiques presse (2)
BDGest
03 janvier 2023
Au-delà du coup opportuniste, Il était une fois l'espace...la revanche des humanoïdes est un très bon album, avec un scénario et un dessin de qualité. Ce titre a toute sa place dans la collection jeunesse des éditions Soleil car il s'adresse tout autant à une nouvelle génération qu'à celle qui a déjà vécu les aventures des disciples de Maestro.
Sceneario
05 décembre 2022
Une adaptation qui ravira les fans de la série et les nostalgiques de ce temps où l’on attendait l’heure avec excitation et impatience l’heure de diffusion de notre série ! Mention au dossier de fin d’album qui revient avec pertinence sur la création et l’histoire du long-métrage d’origine !

Lire un extrait