Critique de Candice42

Cette suite est dans la continuité de son prédécesseur autant du point de vue de l'intrigue que dans sa qualité d'exécution.

On retrouve Adona et Elios après leur naufrage sur l'île de Teneros. Nous découvrons alors plus en profondeur cette île avec ses districts et son fonctionnement. Ce qui explique que ce début de deuxième tome soit assez posé. Certains reprochent le manque de rythme mais je ne suis pas de cet avis là. En effet, pour moi, le choix de passer du temps à expliquer comment la vie se déroule sur Teneros, de présenter ses habitants est tout à fait légitime pour démontrer la prise de conscience d'Adona. Même si elle s'apercevait des dérives de sa société, elle n'était pas pour autant convaincue de la nécessité d'une révolte pour faire évoluer les choses. Ainsi, cette première moitié ne permet pas d'effectuer une avancée majeure dans le récit en terme d'action mais de montrer une évolution émotionnelle d'Adona autant du point de vue de sa relation avec Elios que de son sentiment quant à la révolte masculiniste. Et pour moi, cette évolution du personnage est aussi essentielle que l'avancée de l'intrigue. C'est pour cela que je ne reprocherai pas ce choix à l'autrice.

Je trouve également bonne l'idée d'avoir écrit un point de vue de Cyrène pour pouvoir montrer ce qui se passe sur Sapientia en l'absence d'Adona. Mais également pour donner plus de profondeur à ce personnage qui semblait très superficiel dans le premier tome. Ces passages ont donc permis à l'autrice de creuser cette figure féminine et de la montrer plus complexe qu'elle n'y paraît. Bref, encore une fois, elle met l'accent sur la construction de ses personnages tout en ne délaissant pas totalement l'avancée de l'intrigue. J'ai donc apprécié cet équilibre bien maîtrisé.

Quant à la seconde partie du roman, une fois que tout explose, il n'y a pas de temps mort et 'l'on ne voit pas les pages défiler tellement on est pressé de connaître le dénouement de l'intrigue. Dénouement que j'ai trouvé très satisfaisant car il donne des éléments de réponses quant à l''avenir de cette révolte sans pour autant rendre la résolution simpliste. Je n'en dévoilerai pas plus mais, là encore, j'ai trouvé cet équilibre crédible car nous ne finissons pas sur un point final définitif où tout est miraculeusement réglé.

Enfin, du point de vue du message, je suis toujours aussi conquise car on a enfin une histoire qui prône l'égalité des sexes sans leçon de morale et surtout sans montrer implicitement la supériorité d'un sexe sur l'autre, travers qui émaille souvent les récits sur cette thématique-là. Ici, on a bien conscience qu'il y a des hommes et des femmes bons tout comme il y a des hommes et des femmes tellement avides de pouvoir que cela les rend mauvais.

En conclusion, cette suite et fin de duologie est une réelle réussite et je ne peux que la conseiller. de plus, je trouve que l'a touche "antiquité romaine" de l'histoire lui apporte un charme qui permet d'aborder cette thématique de l'égalité des sexes de manière intelligente et efficace.