Citations sur L'Empire des femmes, tome 2 : Teneros (22)

Je ne pense pas qu'il y ait de fautifs. Seulement des femmes et des hommes conditionnés depuis l'enfance. Une haine séculaire, des préjugés et une méfiance réciproque ancrés au plus profond de nos êtres.
« Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger.  »
Que l’esclavage soit ou ne soit pas utile, il faut le détruire : une chose criminelle ne doit pas être nécessaire.
L'amour est d'autant plus probable qu'il paraît impossible.
- Repose-toi, Cyrène. Je reviendrai te voir très vite. Elle me tapota la joue.
Et, malgré la grande douceur avec laquelle elle s'était exprimée, sa promesse sonna comme une menace.
Toute ma vie, le Vieux n’avait cessé de me répéter que la haine était le brouillard de l’âme. Qu’aucune bonne décision n’avait jamais été prise sous l’effet de la colère.
Pourtant mon comportement ne méritait aucune louange. Respecter les femmes n'avait rien d'exceptionnel : c'était le minimum vital.
Le Vieux répétait qu'il suffisait d'un grain de sable pour faire basculer la balance d'un côté ou de l'autre.
Elle n'en avait peut-être pas encore conscience, mais elle serait le désert qui mènerait notre lutte à la victoire.
Se transformer en cendres, permettre au cycle de la vie de suivre son cours. C’est la seule forme d’éternité.