Critique de Leslecturesdemelis

Second roman que je lis de l'autrice, mon appréciation pour son travail et sa plume ne cesse de croître. L'ajout de nouveaux éléments a enrichi ma lecture, la rendant encore plus passionnante et mémorable que l'opus précédent.

Ce deuxième tome débute immédiatement après les événements précédents. À la suite de leur naufrage sur l'île de Teneros, Adona, kidnappée par Elios, son géniteur, est désormais captive sur l'île des hommes.

Introduisant et explorant, la ville des femmes, dans le premier tome. J'ai suivi avec un mélange d'excitation et d'appréhension, la découverte de cette terre insécurisante pour le sexe féminin et le processus d'acclimatation d'Adona avec le clan ‘ennemi'. En prenant le temps de dépeindre, principalement le district 3, l'autrice justifie ce manque de rythme dans les 100 premières pages. Tout comme dans le premier tome nous découvrions pour la toute première fois Sapienta avec Adona qui pouvait s'y promener libre et Elios participant tournoi de la Procréation, surveillé de prés. Cette fois-ci les rôles s'inversent, et relance la dynamique.

Au départ, elle éprouve une certaine réticence à accorder sa confiance à ce peuple envers lequel elle avait des préjugés bien ancrés. Sous nos yeux, elle découvre progressivement le fonctionnement de l'ile ainsi que les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les enfants et les adultes. Cette expérience, sur le terrain l'amène à remettre en question ses convictions profondément enracinées. Cette confrontation avec la misère, la violence et les mensonges se révèle être une leçon instructive pour la jeune femme vivant de l'autre côté de la mer. Protégée et entretenue, elle prend conscience de ses erreurs passées, réalisant que son mépris envers les hommes, hérité de son éducation, l'a rendu aveugle aux atrocités commises par son propre peuple. L'autrice nous livre ainsi une époustouflante transformation intérieure, de ce personnage principal entre le tome 1 et la finalité du tome 2, mention spéciale à une scène que je ne peux mentionner et qui était d'une force incroyable lors de ma lecture.

Au fil du récit, à mon grand étonnement, j'ai éprouvé un sentiment de réconfort lors des moments entre Adona et les hommes du district 3, savourant des instants conviviaux, de partage alors qu'ils ne possèdent que de maigres ressources. Au coeur de cette île dangereuse grâce à ces instants simples et le développement de l'histoire d'amour entre nos deux héros, j'ai savouré quelques moments de répit et de douceur.

En parallèle de l'histoire d'Adona et Elios sur Teneros, CL a fait de Cyrenne un pdv central. Ce choix se révèle des plus judicieux, car il permet aux lecteurs de suivre simultanément les événements se déroulant dans ces deux endroits. (Je vous avais mentionné, l'ajout d'un élément que j'avais adoré et qui m'avait fait apprécier d'autant plus ma lecture). Cette figure féminine assez superficielle, à la marge de progression la plus stupéfiante. J'ai pris tellement de plaisir à suivre, son histoire personnelle et les répercussions de l'enlèvement de sa meilleure amie ainsi que le décès de sa mère. Elle, qui n'avait guère l'habitude, de remettre en question le gouvernement et ses décisions va discerner, les failles du système.
J'ai été profondément marqué par la façon dont l'autrice, avec sa plume subversive, nous dévoile une vision nuancée et non manichéenne de son univers, sans sombrer dans la moralisation. Sa critique incisive nous invite à une réflexion profonde sur les problématiques liées à être gouvernées par un régime matriarcal ou patriarcal. Son oeuvre se présente comme un miroir révélateur de notre propre société, nous poussant à remettre en question nos comportements envers autrui. Elle nous encourage à travailler en faveur d'un monde plus juste et équitable.

Quant aux citations en début de chapitres, elles restent une source de réflexion. Nous incitant à creuser plus profondément dans la signification des mots, leurs symboliques.

Seul point qui fait légèrement défaut à la duologie, c'est l'aspect géopolitique que ce soit dans ce tome ou le premier, ce n'est mentionné que succinctement, dommage de ne pas en apprendre plus !
Une duologie, qui ne se contente pas de divertir, mais qui nous pousse à remettre en question notre propre place dans la société, à lire absolument.