AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


Ce livre de Thibaut Lambert qui sort demain chez les éditions « Des ronds dans l'O » est une BD documentaire. Où devrais-je dire une BD témoignage.

Elle témoigne d'une expérience collective, humaine. Et d'un constat de départ, le rural a aussi besoin de culture. Et si la culture ne vient pas au rural alors il faut aller la chercher… Un petit groupe va s'emparer de ce constat et décide de monter une association avec un lieu d'accueil de la culture. C'est la Bigaille.

L'idée est évidemment un peu folle mais riche humainement. On suit donc l'évolution de l'idée, le passage aux actes, le dédale administratif et puis enfin, l'ouverture.

Thibaut Lambert utilise un dessin en noir et blanc, croquis semi-réaliste, plutôt vivant et expressif. le sujet localisé dans sa région (Marennes, Charente Maritime), semble lui tenir à coeur, on sent son attachement aux valeurs que porte un tel projet.

Car c'est bien là l'essentiel. L'idée que c'est par le collectif que l'on peut faire avancer les choses, les projets culturels, écologiques… Créer du sens ensemble, voilà la leçon donnée par La Bigaille, qui vit toujours
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}