Critique de hellrick

Fin du XIXème siècle à New York. Alors que le monde subit différentes transformations, Sean, un adolescent, tente de survivre. Il vit dans les rues et commet de petits vols pour le compte de Bill le Boucher. Un jour il tente de dérober la montre d'un vieux monsieur moustachu, accompagné d'un Indien. Il ignore qu'il vient de lier connaissance avec Pendergast et Joe, membres éminents d'une agence visant à protéger notre monde des menaces paranormales.
Premier tome de la série L'Agence Pendergast, voici une belle manière de présenter les divers intervenants. Sean, le héros, aux prises avec les voleurs de la bande de Bill, forcément amoureux de la mystérieuse diseuse de cartes Célia, est au centre du récit. A ses côtés, gravitent le débonnaire Pendergast, sorte de van Helsing (en plus sympa) et Joe l'Indien taiseux prêt à faire le coup de poing. En « guest star », Gégé, clin d'oeil au Q de James Bond, confectionne les gadgets nécessaires à l'agence. Il donnera à Sean un Jetpack digne de la Petite Nellie pour l'aider à combattre le grand méchant. Bien que le roman soit court, nos personnages apprennent à se connaitre au fil des chapitres. Ils dépassent leurs préjugés (Sean n'apprécie guère les Indiens étant donné que ses parents ont été tués par les Peaux Rouges) pour s'associer et lutter contre une menace redoutable. le titre annonce d'ailleurs la couleur : le prince des ténèbres en personne ! Alias Vlad Tepes, plus connu sous son surnom de Dracula.
Roman fantastique teinté d'un parfum légèrement steampunk, LE PRINCE DES TENEBRES reprend le principe toujours plaisant de l'agence gouvernementale luttant contre les forces maléfiques. Une intrigue entre « Torchwood », « James Bond », « X Files » et « Men in black » qui avance à un rythme très soutenu : l'intrigue, divisée en courts chapitres avec des cliffhangers, s'avère idéale pour une lecture à un enfant le soir avant dodo. Des personnages bien typés en quelques lignes, une touche d'émotion, une romance naissante, de l'action, un bestiaire fantastique agréable,…rien à reprocher à un Christophe Lambert maitrisant parfaitement les codes de la urban fantasy pour grands enfants / jeunes adolescents.
Seul le final se montre un peu trop expédié, sans doute à cause d'une pagination restreinte ; on eut aimé que le combat dure un peu plus. Mais ce n'est pas très grave, nous aurons de toutes façons l'occasion de retrouver nos personnages préférés dans le prochain tome.
Une bonne lecture, ni trop complexe ni trop simpliste, qui se place à « hauteur » du public cible sans prendre les jeunes lecteurs pour des demeurés. le rythme et l'humour peuvent également satisfaire les adultes. Bref, tout le monde est content et attends la suite !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..