Critique de ardepidf

Arrivé à Sion en janvier 2018.
FICHE FAITE
Ned a 16 ans. La fragilité de ses os l'oblige à porter un exosquelette depuis son enfance et il se tient très à l'écart de ses camarades de classe. Sa passion c'est l'intelligence artificielle. Lors d'une conférence qui accueille des spécialistes des robots un débat va porter sur la capacité d'un androïde à être si perfectionné qu'on puisse le prendre pour un humain
Ned lance un défi. Il s'engage à revenir un an plus tard en ayant réalisé un androÏde "humain"
Pour réussir ce défi ,il va convaincre Greg Lawrie,50 ans, un inventeur alcoolique qui vit reclus dans sa maison mais dont les recherches sont à la pointe de l'innovation technique de travailler avec lui.....
MC Science-fiction/ Maladie génétique/ androïde/comportement humain / intelligence artificielle/ amour/robotique
C- L'attelage improbable entre l'ado surdoué et le chercheur alcoolique va finalement fonctionner. L'influence des deux personnalités l'une sur l'autre va être positive et leur créature qui petit à petit , par l'éducation et l'auto formation va apprendre à se comporter en société et à développer des sentiments humains va les pousser à s'humaniser eux aussi
Un livre intéressant...et inquiétant. Des possibilités de discussion
Niveau: 3ème et lycée
L'idée de créer des robots pouvant être pris pour des humains vous inquiète-telle?
En quoi Eva a t-elle un effet positif sur ses créateurs?
Que pensez-vous de l'attitude de Ned au lycée? Pourquoi parvient-il finalement à se faire des amis.
Comprenez-vous le comportement de Lawrie?
Qu'avez-vous pensé de la fin?
Dominique 6 février 2018
Très bonne critique d'Opalivres : https://www.opalivres.com/selection-2018/romans-de-11-%C3%A0-15-ans-et-1-semestre-2018/l-effet-pygmalion/

RESUME.
Ned Kowalsky est un adolescent brillant et passionné d'intelligence artificielle, issu de parents riches. Il a sa place parmi les plus grands experts de la robotique, et méprise la plupart des jeunes de son âge - ce que déplorent ses parents.
Surtout, il souffre d'ostéoporose et vit engoncé dans un exosquelette (une armature métallique).

A un congrès scientifique, il parie pouvoir créer un robot impossible à distinguer d'un être humain.
Pour y parvenir, il s'associe à Lawrie, un vieil inventeur alcoolique qui vit seul avec ses robots de plaisir et ses chats suite à une déception amoureuse.

COMM.
Leur collaboration va évoluer en amitié et l'apprentissage de leur créature ainsi que son insertion scolaire vont favoriser l'épanouissement social, amoureux et humaniste de Ned.
C'est surtout l'occasion répétée de s'interroger sur ce qui caractérise un humain et le différencie d'un robot, et sur les limites éthiques à respecter dans les usages des humanoïdes.

Une lecture agréable, facile d'accès, dans un langage simple.
L'humanoïde est particulièrement attachante.
Plus frivole que scientifique, mais permet de questionner aussi l'image de la femme, l'insertion scolaire.

NIVEAU. dès la 5e

MC.
AMOUR - MALADIE - INSERTION SCOLAIRE - ROBOT HUMANOIDE - ALCOOLISME - ETHIQUE

QUESTIONS
Peut-on tout faire à un robot (le modeler à son image, l'utiliser pour le plaisir, lui donner la pensée, manipuler sa volonté) ?
Pourquoi Lawrie refuse-t-il d'annoncer au monde leur réussite ? Qu'en pensez-vous ?

Que pensez-vous des robots de plaisir ? Serait-ce différent avec de vraies femmes ?
Que pensez-vous des réflexions d'Eva sur le style vestimentaire ? Quelle est l'importance, l'impact, des vêtements ? Est-ce semblable pour un homme ?

Pourquoi Ned n'a-t-il pas d'ami ? Qu'est-ce qui influe sur cette situation ?
Comprenez-vous les sentiments de Ned pour Eva ?

EM 04/2018
----------------------------------------------------------
L'histoire est bien menée et permet de réfléchir à ce qu'est un homme et au risque qu'il y aurait à jouer les "apprentis sorciers". Cependant, ce livre est inquiétant puisque l'humanoïde créée dépasse les espérances de ses concepteurs qui finissent par la considérer comme "humaine" à la fin du roman. Je ne sais pas si des lecteurs de 5e peuvent bien percevoir ce côté inquiétant. D'autre part, quelques rares passages sur les "robots de plaisir" et la différence entre masturbation et relation sexuelle m'incitent à proposer ce livre à partir de la 3e.
Nathalie 18/06/2018