Ned est un adolescent condamné à vivre avec un exosquelette. Solitaire, il dirige toute son énergie vers sa passion envers les robots.

A la suite d'une conférence il décide de relever le défi de créer un androïde capable de se faire passer pour un humain.

Pour cela il s'allie à un savant à la réputation sulfureuse. C'est ainsi qu'Eva prend vie...

Un roman qui interroge sur les spécificités de l'homme et la capacité des machines à ressentir des émotions et à interagir avec les hommes.

Le lecteur découvre les progrès du robot et les liens qui se tissent progressivement avec ses créateurs puis au-delà.

Si la fin est peu crédible et le personnage de Lawrie trop provocateur sans apporter un véritable intérêt supplémentaire à l'histoire, le récit a le mérite de nous amener à nous interroger sur un sujet d'actualité.

La profusion des robots dans notre entourage et leurs capacités toujours plus grandes, nous ameneront-ils à les considérer comme nos semblables ? Voire à remplacer les liens que nous avons avec nos proches par ceux avec des androïdes ?

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Déniché totalement au hasard, je n'attendais rien de ce petit livre. La couverture est jolie et le résumé mêlant futur et robot m'a intrigué.
Nous suivons Ned, un jeune génie qui malheureusement est atteint d'ostéoporose précoce. Il vit avec un exosquelette et est plutôt solitaire car les autres personnes de son âge le traitent comme un pestiféré. Lors d'une convention sur la robotique, il lance un pari comme quoi dans un an, il montrera que créer un robot qui agira comme un être humain sera possible. Il s'associe au Dr Lawrie, un spécialiste en robot dans la conception physique. Née alors Eva, jeune robot du même âge que Ned. Au fil des semaines, elle va apprendre à agir et à comprendre les humains.
Concernant l'histoire, je l'ai beaucoup apprécié de par son côté réaliste d'un monde qui pourrait exister vers 2031. Les personnages sont attachants à leur manière. J'ai aimé suivre l'évolution d'Eva même si comme c'est un livre jeunesse, il n'y a pas autant de détails et de densité dans un livre d'un genre similaire mais pour adulte.
Le seul bémol vient d'une phrase du narrateur que j'ai trouvé désobligeante concernant l'origine d'un personnage très secondaire.
Pour conclure, cette petite histoire m'a bien plu. Les pages se sont enchaînées très vite. le thème intéressant qui donne matière à réflexion.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Un androïde pourra-t-il un jour usurper l'identité d'un humain? Un roman qui lance le débat sur les frontières entre humains et robots.
Tout commence avec deux personnages atypiques: Ned, adolescent précoce, qui se retranche derrière sa "carcasse de Terminator" (atteint d'ostéoporose, il porte une armature en métal pour le protéger des fractures). Ned ne fait rien pour s'intégrer ("Il était différent et le serait toute sa vie") et préfère largement travailler sur l'intelligence artificielle dans son labo que d'aller en cours (où il s'ennuie car il connaît déjà ce qui est enseigné). Tout aussi asocial, Greg Lawrie est un ermite alcoolique vivant "au milieu d'un harem de robots femelles" ayant chacune un visage d'actrice célèbre des années 1950 (Marilyn Monroe, Ava Gardner et Grace Kelly). Les androïdes sont sa spécialité (controversée) mais comme chez Azimov, ils sont cantonnés à des tâches domestiques (majordome, serveur, chauffeur...). Ensemble ils vont jouer les docteur Frankenstein et créer Eva, une androïde nouvelle génération sensée relever le défi de la ressemblance humaine.

Le projet va transformer ces deux hommes solitaires. Lawrie est certes bourru, "mais il a un bon fond". Quant à Ned, "il se sentait dans la peau d'un superhéros menant une double vie. Vilain petit canard au bahut, mais surhomme une fois qu'il franchissait les portes du labo de Lawrie". Ensemble ils font l'apprentissage d'Eva, qui s'intéresse à tout et pose plein de questions. La scène où elle interroge Ned sur le sexe et le plaisir est très drôle! L'adolescent n'a aucune expérience en la matière et il est bien gêné! Eva engrange les connaissances théoriques et à partir de là devient capable de réflexion et d'abstraction. Reste à lui enseigner "l'art de la conversation"... On suit avec intérêt l'évolution de l'androïde, qui commence à donner son avis ("Nous voilà avec le premier robot féministe sur les bras!"), à prendre des initiatives et même à développer le sens de l'humour. Plus les semaines passent, plus Eva s'éloigne de "la créature froide et synthétique qu'ils avaient activée quelques mois plus tôt", et le contraste est de plus en plus saisissant avec les trois "androïdes de plaisir" de Lawrie. Mais cela suffit-il à la confondre avec une humaine? Qu'est-ce qui définit l'humain? Les émotions?

Peu à peu, "le jeu prend une drôle de tournure" car Eva va influer (malgré elle et malgré eux) ses deux créateurs. Ned notamment, réalise pour la première fois "qu'il y avait une vie intéressante en dehors du labo". Ses parents sont "surpris de voir leur fils d'excellente humeur". Celui-ci a "l'impression de redécouvrir le monde". Mais le projet lui échappe, prend une dimension qu'il n'avait pas envisagé et cela le déstabilise, lui fait peur. En s'accrochant obstinément à sa position ("légalement, tu es notre propriété"), il blesse les uns et les autres, culpabilise, regrette. Eva n'est-elle qu'un cobaye à ses yeux?

Comme toujours chez Christophe Lambert, le récit est fluide, entraînant, il se lit vite et bien. Une écriture à l'américaine, très filmique, avec des rebondissements à foison et de bons sentiments, mais on apprécie ce mélange d'action et de réflexion!
Lien : https://www.takalirsa.fr/l-e..
: À l'heure de ce présent, de notre futur donc, Ned, un jeune ado génie se targue sur un plateau tv d'apporter la preuve qu'un jour prochain l'évolution technologique nous dépassera follement, au point même que les robots cohabiteront parmi nous.

Dans un an, jour pour jour, Ned, 16 ans, reviendra avec l'aboutissement de cette perfection, un robot parfaitement indétectable de visu. Cela sous-entend un robot parfait, physiquement, mais aussi un robot qui simule des sentiments à l'identique des notres.

Pour cela, l'ado aura besoin de l'aide du spécialiste de la robotique, Lawrie, personnage bourru et désabusé, pour compléter ses compétences en intelligence artificielle.

Le pari est tenu.

Nathan a une foi inébranlable en la science, enfant malade de l'ostéoporose et équipé d'un exosquelette permanent qui lui permet d'évoluer avec les gens de son âge.

Son génie et sa passion pour les sciences n'en font pas un personnage tout à fait sociable pour autant et l'on s'amuse presque de constater son addiction bien pratique pour son projet, à l'identique d'un intensif joueur de jeux vidéos qui éprouve un besoin complusif à revenir au plus vite à sa partie, pour ne pas à s'essayer trop lo gtemps aux conventions de civilité.

Travailler avec Lawrie, ce vieux loup solitaire, et éduquer Eva remettront sa propre situation en perspective.

Christophe Lambert développe un aspect intéressant, l'humanité. Et ce par le biais d'Eva, le robot à l'image adolescente de l'actrice Audrey Hepburn. Lawrie a un petit faible pour les sex-symboles du cinéma américain.

Ça ne sera pas simple pour Eva d'intégrer ce que l'on attend d'elle. L'humanité ne semble pas dictée par la logique mais plutot être une expérience de sensations, d'intéractions, uniques et indescriptibles.

Une de ses questions.

Pourquoi un robot devrait faire semblant d'être un humain?

Eva devra assimiler, prendre le train en marche de ce qui s'acquiert en mûrissant naturellement et trouver du sens, expérimenter, poser toutes les questions qui effleurent sa curiosité avec son impudeur innocente, conclure avec ses émotions intégrées pour plaider en la faveur de cette humanité qu'on lui tend sur un plateau.

Une fois "humaine", sera t-elle citoyen libre et autonome?

Lawrie et Ned n'y avait pas songer.

Ned se trouve être très sensible finalement sous sa carapace au contact de Eva et lui aussi va se mettre en danger à éprouver.

On le devinerait presque cette issue, le titre le suggère, mais sera t-elle celle-ci?

Dixit Wikipedia : "Dans la mythologie grecque, l'histoire de Pygmalion et Galatée renvoie à une légende racontant l'histoire du sculpteur Pygmalion qui tombe amoureux de sa création, Galatée, une statue rendue vivante grâce à Aphrodite la déesse de l'amour qui comprend le voeu de Pygmalion. "

Un roman qui creuse bien la question SF de ce qui rend l'Homme caractéristique, le différencie et le distingue au plus haut.

Une "romance" ado bien faite qui devrait séduire
Ça ne partait pourtant pas très bien pour moi avec cette lecture. La première partie me laissait de marbre... La plume ne me plaisait pas vraiment, je la trouvais froide, robotique... Tiens, pile dans le sujet ^^

Dans un temps un peu plus éloigné que le nôtre, où les androïdes font partie du quotidien... Nous allons suivre Ned, petit génie atteint d'ostéoporose, protégé par un exosquelette. Ainsi que Lawrie, créateur de robots femelles ''de plaisir '', alcoolique, et très intelligent également. Sans oublier Eva, une jeune fille... Pas comme les autres...
Ned et Lawrie se sont lancés le pari de créer un androïde ''parfait'' pouvant se mêler aux humains comme s'il en était un. La frontière entre les femmes, les hommes et les robots n'a jamais été aussi mince...

• Comme je le disais précédemment, je n'ai guère accroché à la première partie de ce roman. Finalement, j'ai été entraîné par l'histoire - qui se passe plutôt rapidement, soit dit en passant - et j'ai mangé cet ouvrage en 24h. Ça se lit bien. Ça m'a fait l'impression d'un film ^^'. Je ne suis pas 100% convaincue par le récit, pas entièrement conquise par tout les évènements, mais certaines réflexions étaient intéressantes, bien que pas approfondies. Au final, j'ai plutôt passé un moment sympa de lecture, qui change de ce que j'ai l'habitude de lire (je ne suis pas très science-fiction avec des robots). Pas sûre que j'en garde un souvenir permanent par contre... mais je ne dit pas non à une lecture ''légère'' de temps à autre ! :)
Certes un peu prévisible, L'effet Pygmalion m'a toutefois bien accroché. J'ai aimé la construction de cette histoire, qui démarre d'un simple pari entre un petit génie de 16 ans et la communauté scientifique. J'ai trouvé que l'histoire se posait tranquillement, avec fluidité, sans temps morts.
Le personnage principal, Ned, devient attachant au fil de la lecture (ce qui n'était pas gagné au départ), tout comme son partenaire, Lawrie (mais moi je l'ai adoré dès le début - j'ai beaucoup de tendresse pour les ronchons). Quant à la petite Eva, c'est le prototype de la fille que tout le monde aime...
Évidement, la quatrième de couv' nous le spoile allègrement, "l'amour s'en mêle et tout dérape...". Pourquoi en parler ??? (Je propose que l'on rétablisse les châtiments corporelles pour les éditeurs qui dévoilent les intrigues au delà des cinquante premières pages).
En conclusion, un ouvrage sympathique.
J'ai aimé être dans ce monde futuriste et j'ai adoré l'idée de départ. Les héros, j'ai aimé leurs caractères. de plus, je trouve que le récit est vraiment abouti et réaliste. Je ne me doutais pas de la fin et c'est tant mieux ! Je découvre la plume de l'auteur et j'avoue qu'elle est pas mal . C'est un petit coup de coeur.
« Les androïdes pourront-ils un jour se faire passer pour des humains ? » Oui, répond Ned, un tout jeune génie de la cybernétique, à cette question posée lors d'une conférence télévisée. Et il ajoute : « je vous donne rendez-vous ici l'année prochaine, à la même date. Un androïde sera dans le public, avec nous. Il pourra parler de la pluie et du beau temps, de politique, de philosophie, répondre à toutes les questions sans que personne soit en mesure de soupçonner sa véritable nature ». Ned sait qu'il ne pourra pas relever seul ce défi fou, alors il espère que l'excentrique Dr Lawrie acceptera de l'aider…

L'avis de Marion, 12 ans : J'ai vraiment adoré ce livre. Il aborde un sujet de plus en plus présent dans nos vies tout en restant vraiment agréable à lire. Il est génial !

L'avis de la rédaction : Ce roman de science-fiction revisite et actualise le mythe de Pygmalion (mythe qui aurait peut-être mérité quelques lignes d'explication, en marge du récit), et c'est réussi : on suit avec intérêt l'expérience de Ned et le cheminement de ses questionnements et sentiments.
Lambert adapte "My Fair Lady" dans une version futuriste où il n'est plus question de faire passer une fleuriste pour une aristocrate, mais une intelligence artificielle pour un humain. Une IA peut-elle avoir des émotions, adopter les comportements humains ? le défi à relever peut paraître inquiétant... Pour le jeune lecteur, occasion est donnée de découvrir le film et le talent d'Audrey Hepburn.
L'effet Pygmalion m'a de suite beaucoup intriguée de par son résumé. Il faut dire qu'il donne l'eau à la bouche et le thème de l'intelligence artificielle n'est pas vraiment abordé dans les romans Young Adult.
Dans L'effet Pygmalion, nous suivons Ned, seize, génie et peu commun et pour cause, il porte un exosquelette depuis tout petit. Très solitaire et renfermé, il ne vit que pour ses recherches sur l'intelligence artificielle. Lorsqu'il se lance dans le défi fou de créer un androïde que personne ne pourrait détecter en un tout juste, il fait appel à Lawrie, un inventeur spécialisé dans les robots dits « pour le plaisir ». Ensemble, ils vont donner vie à Eva… Mais saura-t-elle tromper tout le monde ?
Chose assez étonnante pour moi, je n'ai vraiment pas accroché au personnage de Ned. Vraiment antipathique, reclus et très, très, imbu de lui-même, j'ai malgré tout bien accroché à L'effet Pygmalion. Et pour cause, Eva, notre androïde créée de toutes pièces et Lawrie m'ont eux, beaucoup plu. Leurs personnalités ont chacune un trait bien particulier. L'ours mal léché comme dirait Eva s'est révélé bien plus profond qu'il n'y parait. Eva quant à elle m'a énormément surprise par ses réactions et sa découverte du monde.
De son côté, Ned, se montre très cartésien et malgré le fait qu'il souhaite démontrer au monde entier qu'un androïde puisse devenir en tout point comme l'être humain, il n'y croit pas lui-même. Et c'est finalement peut-être là tout l'enjeu du roman.
J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Eva et les problèmes qu'ils rencontrent pour lui faire apprendre les petites tâches du quotidien, l'humour ou encore le lien social. L'effet Pygmalion aborde l'intelligence artificielle avec simplicité et humour pour nous plonger dans une expérience des plus enrichissante sur de nombreux points. Car notre chère Eva va se révéler bien plus sentimentale et humaine que l'un de ses créateurs.
La fin est quant à elle, pleine de surprises et totalement inattendue ! En conclusion, L'effet Pygmalion m'aura fait passer un bon moment de lecture, je n'aurais pas dit non à plus de développement des émotions et de profondeur mais c'est une lecture fluide, légère et très sympa.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..