Critique de Virgule-Magazine

« Les androïdes pourront-ils un jour se faire passer pour des humains ? » Oui, répond Ned, un tout jeune génie de la cybernétique, à cette question posée lors d'une conférence télévisée. Et il ajoute : « je vous donne rendez-vous ici l'année prochaine, à la même date. Un androïde sera dans le public, avec nous. Il pourra parler de la pluie et du beau temps, de politique, de philosophie, répondre à toutes les questions sans que personne soit en mesure de soupçonner sa véritable nature ». Ned sait qu'il ne pourra pas relever seul ce défi fou, alors il espère que l'excentrique Dr Lawrie acceptera de l'aider…

L'avis de Marion, 12 ans : J'ai vraiment adoré ce livre. Il aborde un sujet de plus en plus présent dans nos vies tout en restant vraiment agréable à lire. Il est génial !

L'avis de la rédaction : Ce roman de science-fiction revisite et actualise le mythe de Pygmalion (mythe qui aurait peut-être mérité quelques lignes d'explication, en marge du récit), et c'est réussi : on suit avec intérêt l'expérience de Ned et le cheminement de ses questionnements et sentiments.