Critique de MuBoDoc

Ned est un adolescent coupé du monde par une maladie orpheline qui fragilise son squelette au point de nécessiter le port d'un exosquelette pour protéger ses os du risque de fracture. Protégé par ses parents il a développé un goût et des compétences remarquables en matière de nouvelles technologies et d'intelligence artificielle dans une société futuriste où les robots sous toutes leurs forme prolifèrent. Invité à une conférence, il est mis au défi de prouver l'année suivante qu'un•e androïde peut se faire passer pour un•e humain•e. Les jours suivants il entreprend de convaincre un fabriquant d'androïdes de plaisir, conçues pour les besoins sexuels des hommes, de l'aider à fabriquer un ou une androïde qui sera présent•e à l'insu de l'assemblée à la conférence un an plus tard. Ce sera Eva. Eva va être programmée pour se comporter dans ses gestes et ses réactions comme une humaine. La question essentiellle étant celle de la limite entre humanité et artificialité. Tout le roman évoque des exemples de la manière dont notre humanité s'exprime et qui est programmée chez Eva. La ressemblance peut-elle aller jusqu'à l'expression de l'amour ? Quelle serait la réalité d'une relation entre Humanité et Robotique ? Qu'est-ce qui définit l'Humanité ? le roman laisse les réponses ouvertes. Il aurait été intéressant d'assister au développement des interactions entre Ned et Eva. A réserver au lycée pour l'évocation des robotes sexuelles bien que le traitement des autres questionnements aurait convenu aux 3e.