AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissFourmi


Quand ça commence par des cartes des lieux, c'est déjà bon signe... Et en effet, l'univers de ce livre est remarquable. Horrible, mais remarquable. Je m'explique : Adona est la fille de la plus puissante femme de Sapientia, aussi l'organisatrice du Tournoi de la Procréation. le but ? Dans cette ville, il n'y a que des femmes, les hommes sont, soit des « hommes de compagnie », soit envoyés dès la naissance sur une île proche où ils (sur)vivent dans la précarité.
Une fois par an, à l'occasion du Tournoi de la procréation, quelque 200 hommes sont ramenés sur l'île, ils ont quelques semaines pour s'entraîner puis devront se battre dans une arène. À l'issue du combat, les survivants sont vendus aux enchères aux femmes pouvant se permettre cet achat, afin de faire des enfants et renouveler la population. Adonna a évidemment une place de choix dans la tribune de l'arène, mais à seulement 18 ans, elle n'est pas certaine de son adhésion au système…
Elios est un de ces hommes choisis pour participer au tournoi cette année-là, seulement, il semble avoir des intentions cachées…

Bon, vous avez compris le côté horrible de cette histoire ? Il y a des passages vraiment peu nuancés quant au traitement réservé aux hommes. Et heureusement que ce livre sert à dénoncer ce système, de domination d'un sexe sur l'autre, peu importe le sexe dominant. Oui, car j'ai bien l'impression, qu'en créant un système matriarcal, l'auteure a aussi voulu nous faire réfléchir sur le système actuel…

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! Premièrement, les chapitres sont introduits par des citations, soit inventées, soit réelles, mais retravaillés. Je vous mets un exemple : « La femme et ses entrailles sont la propriété de l'homme. » (code de Napoléon) devient : « Les hommes et leurs entrailles sont la propriété de la femme » (article 8 du Code civil de la Théologie espéralienne) ! Et tout de suite, ça créer un univers tellement entier et bien fait.

Ensuite, la thématique bien sûr, une fantaisie qui dénonce un système de domination ? j'adore !

Enfin, les personnages, plutôt bien développés, avec des doutes, des remises en question, des alliances tout ça, bref, de la tension quoi !

Si je dois trouver un point négatif, c'est la violence sous-jacente de certains passages…

Il y a d'autres tomes donc hâte de lire la suite (ah oui, parce qu'on nous laisse sur un cliffhanger absolument horrible pour mon petit coeur). La révolte ne fait que commencer…
~
Bref, vraiment très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}