Critique de pyrouette

Reine, une ancienne danseuse, croqueuse d'hommes, a reçu cet immeuble en cadeau de la part d'un amant. Vieillissante, elle décide de se retirer du monde et loue des appartements à des femmes avec la condition qu'aucun homme ne rentre dans l'immeuble. Ah si, un : Jean-Pierre le chat.

Simone, Giuseppina, Rosalie et Clara vivent en parfaite harmonie. Une fois par semaine elles organisent un repas dans les appartements de la Reine, ont de petits rituels et surtout la paix.

Elles n'ont pas renoncé aux hommes, ce sont les voisins qui le pensent, elles ont des parcours différents et des blessures. Ces femmes se protègent.

Clara décide de partir voyager et prête son appartement à Juliette. Cette dernière n'est pas en accord avec les règles de l'immeuble, surtout qu'elle cherche le grand amour.

Juliette respecte cette loi imposée mais à chaque rencontre avec ses voisines, argumente et essaie d'imposer son point de vue, faisant vaciller l'équilibre et la sérénité de ces femmes.

J'ai apprécié cette lecture pour diverses raisons : la liberté de choisir son mode de vie, l'amitié entre femmes, et le pouvoir d'influencer son entourage.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..