Critique de prune42

Lecture de vacances. Dans cet immeuble parisien tenu par "La Reine", une ex grande danseuse qui a connu la célébrité, n'habitent que des femmes, par choix : Carla qui vient de partir en voyage en Inde et qui a laissé son logement à Juliette, une jeune femme romantique qui n'a pas renoncé à l'idée de l'amour, Simone, Rosalie, et Giuseppina. Toutes ont connu des histoires d'amour plus ou moins glorieuses mais aujourd'hui elles ont décidé de vivre pour elles mêmes. Elles aiment se retrouver le dimanche pour le déjeuner rituel et bavarder de tout et de rien. le seul personnage masculin à la Casa Celestina est Jean Pierre, le chat de Simone, adoré par toutes. Juliette, la plus jeune, fréquente les sites de rencontres et multiplie les aventures cocasses. Quand la Reine décède, c'est toutes les locataires qui se regroupent autour d'elles pour un dernier adieu. Celle-ci leur lègue la Casa Celestina en souvenir.
Ce roman qui s'adresse essentiellement à un lectorat féminin est léger et facile à lire. L'histoire est sympathique et les personnages attachants, notamment Juliette en qui on se reconnaît volontiers. C'est une Emma Bovary des temps modernes qui ne veut plus d'aventures sans lendemain mais d'une belle et grande histoire d'amour. Néanmoins j'aurais apprécié que l'auteur creuse davantage encore les autres personnages pour donner encore plus de profondeur à son livre. J'ai particulièrement aimé les aventures de Juliette par rapport aux sites de rencontres qui sont drôles et pleines de douce ironie. Mention spéciale aussi à certains passages qui sont joliment écrits.