AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


J'ai été attirée par ce roman pour son titre que je trouvais intriguant et loufoque , et par le sujet .
J'aime les histoires qui se passent dans des immeubles , maisons ou co-location . Cela peut donner le terreau pour une formidable comédie.
Tous ces gens différents ,obligés de vivre ensemble , de co-habiter , être aimable, faire des efforts, devenir amis ou pas etc... Cela a donné lieu à des romans fantastiques (, je pense à : Escalier C, d'Elvire Murail , aux Chroniques de San- Francisco d'Amistead Maupin etc...).
Mais une bonne idée de départ ne fait pas forcément un bon livre....

Prenez un immeuble habité par 5 femmes, dont une propriétaire ( danseuse à la retraite au corps malade et fatigué ), une femme d'origine italienne, et Juliette (31 ans), qui remplace Clara partie en voyage . La petite dernière remet en question leur bel équilibre et leur décision de ne pas faire rentrer un seul mâle dans l'immeuble (à part jean- Pierre, le chat ).

Une idée de départ intéressante, quelques belles répliques amusantes ne suffisent pas à faire une comédie pétillante et intelligente....
L'ensemble manque de profondeur, les personnages ne sont pas assez fouillés , et travaillés, du coup on ne s'attache pas à eux .
Par ailleurs, l 'auteur inclut un peu trop de références artistiques (titres de films ) . [Cela m'a fait penser à un lycéen qui mettrait dans une copie de philo vide d'idées, plein de citations en espérant avoir une bonne appréciation ...] .C'est comme si elle voulait nous mettre dans sa poche en nous disant :" Eh! Vous avez vu , on a les mêmes références , les mêmes goûts.."; je déteste ce procédé, ça m'agace, je trouve ça racoleur !

Un petit roman qui n'atteint pas les objectifs souhaités: faire rire et réfléchir...
Je suis restée coincée au 2° étage (au niveau étoiles) , et n'ai atteint, ni le 5° , ni le 7°...
.
Commenter  J’apprécie          287



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}