Critique de rotko

Cet opuscule permet de mieux accéder à la peinture de Mark Rothko. On apprend les principaux lieux de sa vie (Dvinsk devenu Dougavpils en Lettonie, Portland, Houston aux USA), ses lieux d'expositions permanentes, ses différentes « périodes ».
S. Lambert veut surtout nous familiariser avec les tableaux, essentiellement des rectangles colorés qui se superposent, rectangles horizontaux mais aussi verticaux parfois, qui dialoguent entre eux, se répondent, et se complètent. Voilà pour la vison de l'espace, elle s'incarne dans une Chapelle devenue célèbre à Houston.
« Rothko a imaginé un pays imaginaire, loge de la ligne de failles. le défilement des images fondues en une seule. La résurgence d'un fond avant qu'il ne se fragmente. Origine et destination brouillées sous la solution finale de la couleur ».
Il nous entraîne dans « l'éblouissement de la sensation ». Voilà pour le temps.
Pourquoi ces rectangles de couleurs  plutôt que des formes humaines ou des paysages? Souvenirs des jolies maisons colorées de la Lettonie quittée à 7 ans, refus religieux de la forme dessinée, ou élan mystique, visant à l'essentiel ?
Les sources d'inspiration revendiquées seraient « l'  Atelier rouge » de Matisse, ou les fresques de Fra Angelico du musée San Marco de Florence.
Lambert veut décrire les émotions d'un regardeur qui, selon les souhaits de Rothko, se situe à 18 pouces ( environ 1 mètre) du tableau, au point de faire partie de l'oeuvre et d' en ressentir la tension , le dialogue d'une couleur avec l'une de ses composantes, le contraste ou la complémentarité. Dans une atmosphère d'intériorité irréelle et intense.
« De quoi est fait le bonheur ? de jaune, d'orange, de rouge, de bleu et de rose. Parfois d'un peu de grisaille »
« on verra une évolution vers le rouge et le marron noir,  un chant qui sera l 'appel de l'inconnu, mais ce n'est pas la terreur ». D'ailleurs ce noir est plutôt un violet foncé, lumineux.
Libre au lecteur de suivre les impressions de Lambert, ce ne sont pas des formules définitives, mais des indications, et des interrogations, à poursuivre.