Critique de Lili8374

Nous en resterons là de Chloé Lambert

Tout d'abord je remercie Gleeph et les Éditions du Rocher de m'avoir sélectionnée pour faire une chronique de cet ouvrage

Si dans les premières pages j'ai pensé que le sujet d'étude était l'inceste, je me suis fourvoyée. Il est bien à l'origine, la trame de l'ouvrage mais le vrai sujet parle d'emprise. Celui d'un psy sur sa patiente. Et d'ailleurs on sent très vite la lourdeur de la relation. J'ai passé une première partie du bouquin à revoir des concepts psychanalytiques présentés comme des découvertes et explications aux divers choix et comportements de Margot (abusée par son oncle au sein d'une famille qui en partie savait ... et oui beurk) si bien que j'ai presque pensé que l'auteure faisait l'apologie de la psychanalyse selon Freud...

Intéressant certes mais pas passionnant puisque assez loin d'une réelle implication émotionnelle. L'écriture reste distante, contée, désincarnée.

Puis la deuxième partie m'a détournée de mon premier sentiment. Là j'ai rencontré une auteure plus seulement narratrice mais impliquée et vraie.

Avec de l'humour et de l'autodérision, elle me raccroche à son sujet terriblement atroce et bouleversant. Margot est adulte et toujours empêtrée mais vivante et sachante cette fois... elle sait. Elle sait qu'elle va droit dans le mur mais elle se livre avec une touchante naïveté.

L'ouvrage est facile à lire, les chapitres sont courts et clairs. Pas d'envols littéraires mais quelques concepts psychanalytiques qui peuvent décontenancer quand on ne connaît pas ces sujets... d'ailleurs âmes sensibles s'abstenir parce que les thèmes abordés sont moches et lourds évidemment.