Critique de evergreen13

L'emprise

Définition de l'emprise : Ascendant intellectuel ou moral exercé par quelqu'un ou quelque chose sur un individu. C'est l'expérience malheureuse que Margot fera en suivant, d'abord une psychothérapie, puis une analyse.
Margot, 17 ans, souffre de divers troubles qui mettent à mal sa réussite scolaire et qu'aucun médecin n'a pu soigner. En désespoir de cause, ses parents l'envoie consulter un psychiatre, le docteur Achille Donnelheur. En passant sa porte pour la première fois, elle ignorait que sa thérapie durerait 17 ans… A 14 ans, Margot a eu des relations sexuelles avec son oncle Eric, âgé de 21 ans. Consentement, pas consentement, inceste… toujours est-il que Margot s'enferme dans une spirale dépressive et destructrice dont le docteur Donnelheur parviendra à la sortir… Jusqu'au moment où, de médecin, de thérapeute, Achille Donnelheur deviendra à son tour un prédateur.
La grande force de ce roman réside dans le parti pris du départ : avec Margot nous suivons toutes les étapes de sa psychothérapie / analyse de son point de vue à elle. Nous la voyons évoluer, d'une jeune fille perdue à une femme qui finit par s'affirmer et s'affranchir de son adolescence. Nous la voyons idéaliser son thérapeute, lier avec lui une relation de totale dépendance, passer finalement sous son emprise car, de bienveillant et de « soignant », le médecin va se muer en une personne toxique. Jusqu'au dénouement.
Je ne sais pas si ce roman est autobiographique, la construction et certains passages pourraient le laisser penser, ainsi que l'écriture où la sincérité est indéniable. Quoiqu'il en soit, suivre le cheminement de Margot est une épreuve douloureuse (pas au sur le plan littéraire, le roman étant plutôt réussi). L'histoire est convaincante, les chapitres courts permettent d'entrer au sens propre comme au figuré dans le cabinet du psychiatre. Toutefois, mon impression est mitigée car je n'ai pas ressenti de réelle empathie pour Margot.
Un grand merci à Gleeph et aux Editions du Rocher pour l'envoi de ce livre.