AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tu aimeras ce que tu as tué (14)

Ce que nous portons en nous est trop grand et le monde est trop petit. La destruction est notre manière de bâtir.
Commenter  J’apprécie          110
… les Chicoutimiens sont les aveugles ouvriers des désastres à venir. Ils sont dressés pour avoir peur, c’est tout ce que leur a enseigné le monde : la crainte et la peur de la crainte qui rongent les os et font pourrir de l’intérieur. Ils en mourront.

(Héliotrope, p.117)
Commenter  J’apprécie          80
Ce que nous portons en nous est trop grand et le monde trop petit. La destruction est notre manière de bâtir.
Commenter  J’apprécie          30
Apparemment, tout ça colle ensemble, tout ça explique mon problème avec l’autorité, ma violence compulsive envers d’autres élèves, ma cruauté, ma réussite scolaire aussi : puisque j’ai des lacunes solaires, je me valorise évidemment par la performance. Les adultes projettent sur mon mutisme leurs perversions les plus terribles. Ils n’arriveront jamais à m’expliquer complètement, à atteindre le fond de ma pensée, je suis sans fond et je pense rien. J’espère que je les rendrai fous à force d’essayer…

(Héliotrope, p.79)
Commenter  J’apprécie          20
Une tour qui tombe excuse les pulsions racistes, qui ont des racines profondes en ces terres: une famille arabe est agressée sur le trottoir. (p.119)
Commenter  J’apprécie          20
Les adultes projettent sur mon mutisme leurs perversions les plus terribles. Ils arriveront jamais à m'expliquer complètement, à atteindre le fond de ma pensée, je suis sans fond et je pense rien.
Commenter  J’apprécie          10
Une maison, c’est l’endroit où on vit, où on grandit aussi, où on taille les murs à notre portée. On porte le toit comme la poutre porte le toit, sans forcer, presque naturellement, et avec la craie, dans l’entrée du garage, on écrit «demeure».
Commenter  J’apprécie          10
Je le jure : j'ai jamais aimé quiconque hormis Almanach et quelques inconnus, surtout des morts que j'espère rejoindre le plus vite possible et dont j'imprime les photos pour les mettre sur ma porte de chambre. Kurt Cobain. River Phoenix. Sid Vicious.
James Baldwin. Jeff Buckley. Robert Mapplethorpe. Mes suicides ratés me font pas mal chier, ceux que j'imagine le soir dans mon lit avec le couteau de cuisine qui brille dans le lave-vaisselle propre. Je déteste ma ville qui est si laide, si banale, si triste : Chicoutimi qui fait naître tant d'imbéciles et leur apprend le goût de vivre, les empêche de s'ouvrir les veines alors que, vraiment, ça serait plus simple pour tout le monde s'ils séliminaient d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas la mort qui me fera quitter Chicoutimi. On m'enterre et j'entre plus radicalement dans ses profondeurs, je me fonds en elles, je suis son eau rancie, le venin qui circule et paralyse ses fonctions vitales. Des bombes exploseront.
Commenter  J’apprécie          00
Je cherche le ciel pour mieux le maudire
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (186) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature québécoise

    Quel est le titre du premier roman canadien-français?

    Les anciens canadiens
    La terre paternelle
    Les rapaillages
    L'influence d'un livre
    Maria Chapdelaine

    18 questions
    221 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}