AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Un arbre, un jour de Karine Lambert m'a été envoyé par net galley et Calmann-Lévy, que je remercie. Cela m'a fait hyper plaisir qu'ils acceptent ma demande car j'ai beaucoup aimé les deux premiers romans de cette auteure et je me réjouissais de découvrir Un jour, un arbre.
"Du haut de mes trente-deux mètres, je les regarde vivre sur la place du village. Depuis cent trois ans, je partage leurs nuits et leurs jours, j'effeuille leurs amours et parfois j'envie leurs cris de joie."
Lui, c'est un platane, qui est le coeur de ce village. Il vit sur la place, il observe ses habitants, leurs joies, leurs peines...
Mais un jour, un avis est placardé sur son tronc par le cantonnier... Notre pauvre platane est soi disant malade, il va devoir être abattu...
Mais Monsieur le Maire a oublié qu'il avait des administrés, peu contents de cette décision...
Notre platane va t'il être abattu ? Ou être sauvé ??
J'ai adoré ce roman, très touchant. Avec un dénouement qui m'a beaucoup plu. Je ne m'attendait pas au fin mot de l'histoire... Sacré Monsieur le Maire !
L'auteure fait parfois parler le platane, mais pas uniquement car on découvre aussi les habitants du village. Notamment Fanny que le platane observe par la fenêtre ou le cantonnier, qui ne fait que son travail. Sans oublier Clément, un petit garçon très attachant et bien décidé à sauver l'arbre.
L'histoire est très bien ficelée et je me suis rapidement attachée à tout ce petit monde, à commencer bien sur par le platane, qui ne veut pas mourir.
Un arbre, un jour est joliment écrit, c'est plein de poésie, et j'ai pris plaisir à le lire d'une traite.
J'ai eu un coup de coeur, et je mets avec plaisir cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}