Critique de simoncailloux

Un arbre, un jour… était pour moi un livre cueilli sur Babelio et placé dans mon pense-bête pour une lecture future. Ne trouvant pas en bibliothèque les livres que j'avais mis à mon programme de lecture, c'est par hasard que je suis tombé sur ce titre en rayonnage.

Nous sommes sur la place d'un village de Provence où un platane de cent et trois ans est programmé d'être abattu sous la décision du maire. Ces voisins, habitants de la place, ne sont pas trop d'accord. le 21 mars est la date fatidique de l'abattage.

L'auteure en guise de chapitres égraine les vingt-deux premiers jours de mars où les protagonistes, arbre compris, s'expriment.

François Lebrun, employé à la municipalité tient à bien accomplir les tâches qui lui sont confiées. Il est chargé d'affiché sur le platane sa date d'abattage.

Clément Pujol, jeune garçon de dix, naïf comme on peut l'être à cet âge prend l'initiative d'une pétition contre l'abattage de l'arbre. Il s'exprime sa désapprobation par un courrier au Président de la République, qui par retour du courrier lui conseille de négocier avec le maire.

Le négociateur sera l'employé Lebrun qui apprendra que l'a décision d'abattage est issu d'un pari entre le maire et le premier adjoint. Lui simple employé va-t-il parvenir à faire fléchir le pouvoir ?

Nous avons à faire à une histoire relativement bien construite et imaginée. Karine Lambert photographe a des dons d'observation.