Peut on accepter ou doit on accepter que l''être aimé ou tout simplement un être humain passe d'une vie en mouvement à une existence immobile ? C'est la question que je me suis posée tout au long de la lecture de ce texte. Et j'ai bien peur de ne pas trouver de réponse......En revanche, on reste sous le choc. On est sous pression. On angoisse même. L'angoisse nous cisaille. Cet état d'ultime dépendance est une réalité dure à digérer. Cette situation nous interpelle forcément

Ce récit montre qu'il faut savoir profiter des petits plaisirs de la vie, profiter du bonheur simple du quotidien souvent fait de petits riens, de gestes anodins. Apprendre à devenir des flâneurs contemplatifs avec des aspirations simples, jusqu'au jour où tout bascule. le quotidien vole en éclats.Même lorsque la mort rôde, on ne peut pas l'envisager.........
Vincent Lambert, 32 ans, infirmier en psychiatrie devient handicapé suite à un accident de la route, le29 septembre 2008 :Il , est plongé dans un état de coma profond. Il en sort pour se retrouver en « état-Pauli-relationnel » ou état de « conscience minimale plus ».

Aujourd'hui, encore en 2017, soit 9 ans après le drame,Vincent est prisonnier de son corps,Tétraplégique en état végétatif, alité, il a perdu l'usage de la parole, Tout le monde s'exprime pour lui.. Rachel Lambert, sa femme est dédiée à la cause de son époux. . Elle y dresse, dans ce livre, le portait de son mari, comme pour lui rendre justice Mais également pour faire entendre sa voix face à la justice, aux médecins et aux parents de son époux.

Rachel mène une vie normale, mais pas ordinaire.Elle mène un combat acharné, sans fin . Elle encaisse tout depuis le début. Elle cherche à travers ce récit, à apaiser les souffrances des deuils qui s'imposent à elle. Tant de souffrances bien souvent tues, impossibles à appréhender. Elle voudrait y apposer des mots.Cette histoire est une tragédie moderne qui souligne que malgré les lois, il est difficile en tant qu'être humain de prendre une décision définitive et radicale qui engendre des déchirements au sein d'une même famille. On prend conscience que la souffrance de l'absence est une compagne bien difficile à supporter.
Ce témoignage bouleversant pose le problème de l'euthanasie qui désigne l'acte médical consistant à provoquer intentionnellement la mort d'un patient afin de soulager ses souffrances physiques ou morales considérées comme insupportables, soit en agissant à cette fin, soit en s'abstenant d'agir. On distingue communément à cet égard l'euthanasie active de l'euthanasie passive. L'euthanasie doit enfin être distinguée du « suicide médicalement assisté » qui consiste, pour le corps médical, à donner au patient les moyens de mettre lui-même fin à sa vie.

Lien : http://www.babelio.com/monpr..