AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


C'est avec sa quatrième de couverture alléchante que « Virus 57 » a su me tenter. En effet, celui-ci faisait référence à un virus mortel génétiquement transmis à cinquante-sept enfants par un seul et même père. Tous sont potentiellement porteurs de ce virus : ils peuvent mourir et contaminer les autres si la température atteint les 45° (ce n'est pas dans ma région lorraine que cela va arriver...). Comme certains le savent, j'adore les scénarios post-apocalyptiques ou les virus qui changent leurs hôtes en zombies... Or, il n'y avait rien de ça dans ce roman. Ce n'est pas de la science-fiction, il s'agit surtout d'un polar rempli d'action. Cela m'a grandement surprise, car j'avais certaines attentes et pensais que j'allais avoir affaire à des groupes de survivants face à des contaminés... Mais non ! Très vite, la police va réussir à faire le lien entre ces jeunes et va les emmener pour les dépister, voire les soigner... Seuls deux adolescents, Sia et Virgil, vont prendre la fuite sans savoir ce que leur corps peut abriter... Ajoutons à cette course-poursuite les recherches de Gary, ce fameux père biologique donneur de sperme qui a mystérieusement disparu, et vous aurez le véritable synopsis de ce roman !

Même si ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, je dois avouer que le rythme est bien mené. C'est un assez bon thriller pour ado : les fugitifs font de leur mieux pour échapper aux autorités, plusieurs flics avancent séparément dans leur enquête, il y a des rebondissements ainsi que diverses révélations, ... Les chapitres permettent un changement régulier de narrateur afin de voir les différentes avancées de chacun. On a donc trois affaires qui, vous vous en doutez, vont finir par se croiser. Ça se lit bien, l'écriture est fluide et on avance progressivement. Ce qui est un peu dommage, c'est que l'on reste assez en "surface" dans ce récit. Par exemple, on ne saura pas d'où vient réellement le virus et pourquoi le père biologique a hérité ou transmis ce gène alors qu'il n'en avait pas connaissance. J'aurais souhaité que le côté scientifique prenne un peu plus le dessus. C'est donc un peu frustrant... On se concentre surtout sur les scènes de fuite, les recherches, les enlèvements et les moments d'action. Hormis pour retrouver Gary, il n'y a pas vraiment d'indices à rechercher ou de coupable à déterminer. C'est un thriller avec quelques clichés, mais se lit aisément, et c'est ce qui compte.

Par contre, je dois avouer ne pas m'être attachée aux personnages. Virgil, ce gosse paumé hacker et persuadé d'être la cible d'un complot, est celui qui m'a le plus déplu. Je l'ai trouvé fade, assez agaçant, susceptible et tête brûlée. Ses réactions avaient tendance à m'énerver, si bien que j'étais même satisfaite de la conclusion de ce récit... (Mais non, je ne suis pas un monstre sans coeur...) Sia est sympathique, cependant je l'ai trouvée un peu creuse. Les auteurs se sont davantage penchés sur l'action plutôt que sur les personnages, si bien que j'ai l'impression de ne pas connaître assez l'adolescente pour l'apprécier. Quant aux nombreux policiers, je n'ai pas grand chose à dire sur eux... On a quelques pistes physiques et psychologiques, on lit quelques lignes sur leur passé, mais c'est tout. J'ai vraiment ressenti un manque vis-à-vis de ces protagonistes : j'ai l'impression de ne les connaître qu'à leurs actes. C'est dommage...

Malgré les quelques défauts qui ponctuent cet ouvrage, je reste sur une note positive : c'est un thriller pas trop mal qui peut certainement plaire aux ados adeptes des romans à suspense. Les auteurs ont très bien su jouer avec la tension du lecteur en proposant une course-poursuite endiablée ainsi que diverses prises d'otage faisant monter l'adrénaline.

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}