Critique de Lyceebonaparte

Avec un style que je trouve très « cinématographique », ce roman nous embarque dès les premières pages dans une aventure entrainante qui ne laisse aucun répit. On voit littéralement le « film » se dérouler sous nos yeux. Les différents points de vue alternent dans un récit qui est très rythmé, riche en suspense et en action : celui de Virgil (le hacker), amateur de conspirations en tous genres, en cavale avec Sia (la chanteuse militante qui a deux mamans) ; celui de Tommy Bannister (le nain) qui les traque ; tandis que de son côté Hans Perry (flic retraité de la Criminelle) tente de remonter la piste de Gary Zaboly dans une sombre histoire de mafia russe. Les descriptions et les scènes les plus touchantes se mêlent parfaitement à l'action qui reste toujours au premier plan et les personnages ( qui sont assez stéréotypés) sont intéressants. C'est un voyage à travers les Etats-Unis qui montre en quelque sorte l'influence américaine, présente tout au long de l'histoire. On frôle parfois même le cliché, et certaines scènes comme la prise d'otages dans la station service ne sont pas très crédibles. Mais globalement le roman est haletant et se lit très vite.