Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R LAM

Dans le livre "Virus 57" nous apprenons que 57 adolescents d'origine américaine sont victimes d'un virus dormant qui s'active quand il fait 45 degrés: celui-ci est très contagieux et donne la mort à ces victimes dans d'atroces souffrances.
Les enfants sont pris en charge par le gouvernement, seulement, lors d'un accident de la route, deux de ces enfants s’échappent. Ils sont alors pris en chasse par la police qui offre une prime pour qui donnera des informations sur eux. C'est là que va intervenir un policier à la retraite...

Le livre est très bien écrit, il y beaucoup de suspense. Les chapitres alternent 3 points de vue, c'est assez original. La fin est surprenante et bien trouvée. Pour finir j'ai bien aimé le livre et je le conseille à tous !

STIG (3e)

Ce livre raconte l'histoire de 57 adolescents conçus par insémination artificielle du même donneur. Deux d'entre eux meurent d'un virus étrange que personne ne connait. Le géniteur est introuvable, pourtant il faut le retrouver afin de pouvoir fabriquer le vaccin pour ces 57 adolescents...

Ce livre est plutôt du genre fantastique mais pourtant on a l'impression que cette histoire pourrait être réelle. C'est aussi une sorte d'histoire policière avec une pointe de romantisme.
Les adolescents sont intrigants et les policiers aussi: on retrouve à la fois le stéréotype de l'ado qui fait sa crise, qui se croit plus intelligent que tout le monde, plus fort, presque invincible, et le policier ronchon, solitaire mais pourtant qui n'a pas véritablement un cœur de pierre mais juste une carapace .
Je me rends compte que les personnages sont des individus qui ont des stéréotypes sans en avoir, ils ont un petit plus...

C'est pour tout cela que j'ai adoré ce livre, mais pourtant je trouve que la fin a été négligée et moins travaillée, elle me laisse une pointe de déception.
Je le conseille à tous ceux qui aiment les histoires de science fiction, d'action mais avec une pointe d'amour.

Jade (3e)

Tom Bannister est le directeur adjoint du CDC. Alors qu'il vient de boucler une "mission", on l'informe qu'une autre vient de lui tomber sur les bras.: c'est l'affaire de deux adolescents morts de la même façon étrange (en crachant du sang noir) et dont les cadavres donnent l’impression de se tordre de douleur. Il n’y a à priori aucun lien entre ces gens mais la CDC se rend bientôt compte que ces jeunes personnes ont toutes deux été engendrées par insémination artificielle et du même donneur.
On entreprend alors de retrouver tous les enfants nés de ce donneur. Il se trouve qu’ils sont 57. Pendant qu’on les emmène dans un lieu sûr, car ce virus se déclenche à partir de 45°, deux de ces contaminés s’échappent et c’est alors le début d’une folle course poursuite.

Mon avis:
J'ai beaucoup hésité à prendre ce livre car je n'étais pas sûre qu'il me plaise, mais il m'a étonné et au final, je l'ai bien apprécié. Je me suis même surprise à me ronger les ongles aux moments où le suspens était à son comble !
On suit différents personnages à chaque chapitre, ce qui nous permet d'avoir leurs avancées à tous. D'ailleurs elle se fait vite au début du livre mais ralentit petit à petit, ce qui nous permet d'y voir de moins en moins flou sur l'histoire.
Je conseille à tout le monde de ne pas passer le prologue et de rester bien concentré à ce moment là car c'est en le relisant que j'ai compris un détail important de l'histoire - qui n'est pas vraiment un détail, d'ailleurs!
Un très bon roman que je recommande en tout cas fortement pour son intrigue et son suspens!

Anaïs (4e)

Dans ce livre, on parle de 57 adolescents crées par insémination artificielle. Ils sont tous du même donneur: Gary Zaboly.
A la suite de la mort de deux d'entre eux, la police étudie les corps et fait une inquiétante découverte. Les adolescents sont atteints d'un virus mortel qui se déclenche quand la température dépasse les 45°C. Les scientifiques n'ont jamais rien vu de tel et ne possèdent donc pas d'anti-virus. L’état commence donc des recherches pour retrouver les descendants de Zaboly et "les mettre au frais". Mais une canicule est annoncée aux États- Unis et les "bombes" sont toujours dans la nature...

Mon avis:
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !
Le texte est écrit de plusieurs points de vue différents alors on suit l'histoire sous plusieurs formes. On s'attache alors à chacun des personnages qu'on suit car au fur et à mesure on apprend des choses sur eux. Les liens se créant entre les adolescents principaux rajoutent également un peu de piment.
Ce livre est facile à comprendre et il ne me semble pas avoir lu de mots compliqués; mais je ne le recommanderais pas à des lecteurs trop jeunes ou aux âmes sensibles: il aborde des sujets assez forts et contient beaucoup de scènes violentes.
On voit également que l'auteur essaye de faire passer plusieurs messages concernant des problèmes de la société actuelle (l'homosexualité, les trafics de drogues, les préjugés, le racisme...)

Un très bon livre plein de suspens et d'action avec des textes qui vous ferons parfois froid dans le dos...

Apolline (4e)

C'est l'histoire de 57 ados qui sont porteurs d'un virus mortel, alors des chercheurs mettent tous ces enfants en quarantaine. Ces enfants exposés à forte chaleur vomissent du sang et contaminent tout le monde. Ils sont également liés car ils sont tous nés par insémination artificielle: pour les sauver il faut retrouver leur père.
Je trouve que l'on comprend vite l'histoire, on voit les avis différents des personnages, ce qu'ils croient, etc.

clara (4e) (2015-2016)

Virus 57 est l'histoire de 57 adolescents presque tous atteints d'un virus mortel qui se réveille à 45 degré.
Deux d'entre eux, Sia et Virgil, échappent au gouvernement croyant au complot.
Tombent-il amoureux ? que va t'il se passer quand ils seront en fuite ? Les autorités vont-il les rattraper ??

Franchement, ce livre est vraiment bien ! L'histoire est recherchée et le livre est truffé de petits détails qui semblent être rien mais qui changent tout .
Par contre j'ai été surprise par la fin du livre, je ne m'attendais pas à cela et j'aurais préféré que ça finisse autrement.
mais c'est un très bon livre !
Bonne lecture

Nina ❤ (4e) (2015-2016)

57 adolescents. Un virus mortel et contagieux. Une enquête du CDC. Une prime de 10000$. Une fuite. Un privé sur le coup. Un donneur de sperme à retrouver.
Voici les ingrédients de ce thriller haletant....

Virus 57 est un roman nerveux mêlant enquête policière, road-movie et fantastique.
On ne peut plus lâcher le roman une fois qu'on l'a commencé car on veut savoir comment cette histoire va se terminer, et la fin est plutôt réussie sans être originale.

L'originalité réside dans l'alternance des points de vue à chaque chapitre (celui des 2 adolescents en fuite, celui de l’enquêteur du CDC et celui du privé). Une fois les premiers chapitres passés ( mise en place des personnages principaux ) le rythme du roman accélère jusqu'au dénouement final, nous plongeant dans l'action.

Un roman facile à lire qui peut donner le virus de la lecture, et celui là n'est pas dangereux :)

Olivier BARTHEZ (2015-2016)