Critique de Yaourtlivres

Je l'ai lu en un temps record, impossible de le lâcher. C'est à la fois touchant et drôle, pudique et profond, personnel et universel: quiconque a dû faire face à une perte irréversible se retrouvera dans son cheminement. "Où es-tu?" : mettre des mots sur l'absence ("le chagrin est une traversée, il faut nager jusqu'à atteindre une rive inconnue, au milieu d'îles et d'écueils."), on ne dira jamais assez combien on avance en écrivant. Olivia de Lamberterie le fait avec poésie et subtilité, avec humour aussi - les passages sur le magnétiseur ou sur l'explication du titre sont hilarants- et l'air de rien nous amène aux vraies questions:

"Est-ce que mon frère m'aimait? Est-ce qu'il pensait souvent à moi? Ces questions sans fond sont un piège. D'autant qu'elles sont de la fausse monnaie, il faut penser à l'envers pour y voir juste: est-ce que moi je l'ai assez aimé?"

Au delà de la douleur de la disparition, elle dessine aussi en filigrane une réflexion sur le corps, ces maladies où l'on se blesse, où on se porte atteinte à soi-même, que ce soit par le suicide ou par une addiction
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..