Critique de GiuliaLarigaldie

Avec toutes mes sympathies” est avant tout le magnifique et vibrant hommage d'une soeur à son frère. Un livre débordant d'amour, qui traite avec intelligence et une profonde humanité des thèmes universels du deuil, de la douleur, de la place de la mort et des morts dans nos vies.
Mais ce livre va plus loin et nous révèle d'autres facettes essentielles.
Un hymne à la famille, avec ses heurts et ses instants de grâce. le portrait en pointillé d'une femme élevée dans une famille aristocrate, pleine de contradictions, avec des valeurs fortes qui constituent un socle fort et pérenne, des racines appréciées et respectées et pourtant, on ressent aussi une envie de déboulonner tout cela, de s'en affranchir. de ruer dans les brancards. Réflexions sur sa vie de femme, ce qui fait beaucoup de bruit et ce que l'on devine entre les lignes, le grand réarrangement après la mort du frère tant aimé. L'amour des parents qui nous porte mais parfois aussi nous pèse, nous ligote.
Une réflexion torturée sur ce qui peut être la source d'un mal-être profond (“Quelle était la nature de cet invisible héritage lestant nos aubes avant de se dissoudre dans le rythme forcené des journées, toujours susceptible de resurgir au petit malheur la chance ? “).
L'euphorie des nouveaux départs, l'impact positif d'une remise des comptes à zéro même si cela ne règle pas tout et que, tôt ou tard, il faut payer l'addition. Une belle mise en lumière de la façon de penser qui règne au Québec (et principalement à Montréal).
Férue de littérature, cette grande lectrice découvre ce dont les auteurs lui parlaient : le jaillissement des idées, la fulgurances des mots, l'émotion profonde que procure l'écriture… Nous assistons, presque en direct, à la naissance d'une écrivaine (“Je prends conscience, pour la première fois, que s'inscrivent des mots que je n'imaginais pas penser, que j'ignorais avoir en moi”) et c'est très touchant.
Quelques coups de griffes amusants (le défilé de mode).
L'humour, toujours, comme bouée de secours.
Les allers-retours entre l'insouciance, le léger et le lourd, le grave, permettent au lecteur de remonter à la surface pour reprendre son souffle.
Des phrases qui nous percutent et parfois meme nous uppercutent.

Une lecture inoubliable. MERCI. Infiniment.