Critique de bdelhausse

Louise est confrontée aux gros mots d'un camarade d'école, et ne sait quoi répondre. Alors, elle écoute les "conversations" d'adultes... et apprend LE gros mot de tous les gros mots...

Et elle le lâche en classe. Patatras ! La maîtresse n'est pas d'accord. Puis elle le dit à son frère cadet, mais attention, il ne faut pas le répéter... Promis, lui dit son frère. Mais devant les parents, voilà qu'il sort ce gros mots infâme et, de surcroît, il dit que c'est Louise qui le lui a appris... de rage, Louise s'en va. Mais maman va lui indiquer comment répondre sans gros mot à ceux qui nous embêtent.

C'est bien vu. Bien développé. Les gros mots chez les enfants, c'est l'escalade. C'est à celui qui connaîtra LE meilleur gros mot. Et il faut sortir de cette spirale. Comme disait Françoise Dolto à son fils, "tes gros mots t'appartiennent, je ne veux pas les entendre, et si tu veux les dire, tu peux aller au bout du jardin et les hurler, pas de problème".

Et aussi, il faut reconnaître que les adultes servent de modèle... Mea culpa à faire, donc. le livret à l'attention des parents est un très bon guide pour décrypter et dédramatiser le tout.