Critique de ithaque

Pas mieux pour vivre un moment hors du temps que de contempler ce topissime recueil de photos de baleines franches. Photos choisies avec amour, c'est certain, par deux photographes passionnés de baleines (et qui se sont rencontrés sous l'eau, au large de l'Ile de la Réunion, en approchant la même baleine : ) Ben non c'est pas donné à tout le monde ! ).
Ils nous donnent terriblement envie de plonger avec eux pour suivre le doux ballet des baleines, enroulées dans leurs ailes de titans. Grande douceur à voir le petit et sa mère se collant tendrement ou nageant d'un même mouvement. Ca donne envie aussi d'écouter leur chant, que les auteurs nous disent envoûtant.
Pour chipoter un peu, je dirais que ce qui m'a manqué c'est un petit compte-rendu plus fouillé sur la vie de la baleine franche. Comme tous les passionnés d'animaux, je suis goulue des dernières informations d'éthologie. Par exemple, sur le langage animal, j'ai été estomaquée d'apprendre récemment que les dauphins ont une sorte de son spécifique pour se désigner eux mêmes , comme s'ils signaient de leur nom et prénom la fin de chaque phrase; ou que les corbeaux ont des cris d'accueil plus ou moins agréables selon qu'ils apprécient ou non leur congénère. Rien ne m'intéresse plus que ce genre d'informations recueillies après des années d'observation par des éthologues à fond dans leur domaine.

En tout cas , un fameux bel ouvrage; un grand merci à Babelio et aux éditions Héméria.