Critique de Crazynath

Jacques Rogy chasse le fantôme est le deuxième tome de la série écrite par Pierre Lamblin.
Si le premier tome laissait la part belle au trio d'enfants à l'origine de l'histoire, ici, c'est indéniablement le reporter qui est au premier plan.
On apprend assez vite qu'il a déménagé à Paris, le journal le Clairon lui ayant fait une offre qu'il ne pouvait refuser. Bien entendu, son fidèle ami et chauffeur René l'a accompagné car le duo est inséparable. C'est dans cet épisode que nous entendons parler pour la première fois de la Fulgurante, la voiture au nom évocateur de René. Ce bolide à toutes épreuves permet aux deux compères de sillonner la France à des vitesses défiant toute concurrence. Bah oui, à l'époque on ne croisait pas encore des radars à tous les coins de rue…
Cette fois il s'agit bien d'un mystère que Jacques Rogy va être amené à élucider.
Une famille parisienne, suite à un achat d'un tableau, va se retrouver être en possession d'une photo avec un appel au secours au verso. La photo représente une vieille dame, qui est evidemment inconnue au bataillon.
C'est un véritable travail de fourmie que va devoir entreprendre notre journaliste, aiguillonné par la curiosité mais aussi par le fait que très vite des menaces sont adressées aux possesseurs de la photographie.
Un épisode riche en rebondissements et même si je ne pense pas avoir lu cet épisode dans ma jeunesse, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance qu'a su mettre en place l'auteur. Oui, c'est bien pour cela que j'aimais lire les Jacques Rogy : un rythme soutenu, des mystères, de l'aventure, des dialogues enlevés….
Une lecture sympathique.