Critique de pgremaud

Jean-Louis Lamboray est un médecin belge, spécialiste de la lutte contre le SIDA. Pendant dix ans, il a participé au programme ONUSIDA. Dans ce récit, à la lecture parfois un peu ardue, il relate comment il est passé d'une posture d'expert à une posture d'accompagnant. ou de facilitateur. Son expérience lui a permis de déduire que des réponses locales sont plus pertinentes qu'une réponse globale.

Je me demande si cette expérience est transposable à d'autres domaines. Jean-Louis Lamboray parle essentiellement de la lutte contre le SIDA, et fait quelques prolongements dans la lutte contre la malaria. Il dit aussi que cette expérience a pu modifier les relations de certains facilitateurs avec les membres de leur famille. Mais il me semble que cette démarche pourrait avoir des résultats dans le domaine de l'enseignement.

Le titre me semble un peu inexact : j'aurais plutôt dit "Qu'est-ce qui nous rend PLUS humains" ?