Critique de Bdecouverte

Le Larousse propose deux définitions de l'alibi :

1. Circonstance ou fait invoqué par une personne suspectée, qui permet de prouver qu'elle n'était pas présente au moment où l'infraction a été commise : Fournir un alibi.

2. Raison alléguée par quelqu'un pour se disculper, pour prévenir le reproche, la critique ; excuse, prétexte.

Après “Crime parfait” les éditions Phileas remettent le couvert en proposant le même style de récit.
En effet, les auteurs de cet album collectif vont proposer chacun une courte histoire en utilisant soit la première ou la seconde définition. Des récits dans lesquels les protagonistes vont s'en servir pour couvrir un crime ou se défendre contre une accusation.
15 auteurs vont donc participer à ces 10 nouvelles.
J'avais plutôt accroché au premier album du style mais cette fois-ci, cela a moins bien fonctionné sur moi. Il est difficile de proposer quelque chose de convainquant sur si peu de planches. le scénario doit être court, efficace et avoir du punch pour que ce soit marquant. C'est ce dernier ingrédient qui me semble manquant.
Néanmoins, j'ai apprécié retrouver les dessins d'Astier, Robin et Berlion qui sont toujours aussi agréables à visualiser.