Critique de Eve-Yeshe

Ce roman nous permet de traverser le XXe siècle en suivant l'histoire des grands-parents puis des parents de l'auteur. On suit notamment le destin du grand-père, devenu orphelin très jeune, et son parcours : apprenti maçon, puis ouvrier dans les forges d'Imphy petite ville de la Nièvre qui « faillit devenir capitale ». On traverse ainsi la guerre, la Résistance, les combats, l'évolution de la famille, l'ascenseur social comme on disait alors qui permettait à chaque génération de progresser par rapport à la précédents, via l'école de la République.

Chacune des anecdotes que rapporte Marc Lambron m'a touchée, car quelques années nous séparent, et certaines m'ont rappelé des souvenirs, des évènements vécus ou rapportés. Les expressions en patois existaient encore à l'époque de mes grands-parents, et les lundis après-midi à faire la lessive dans les lavoirs avec les voisines, avec les discussions interminables sont encore très présents dans ma mémoire, ainsi que la solidarité de l'époque.

Idem avec les souvenirs d'école où commençait à arriver des filles (école de filles à l'époque !) venant d'Italie, d'Espagne, qui passaient quelques mois dans nos classes le temps de maîtriser le français. Personne n'était obsédé par l'immigration à cette époque où les ouvriers votaient communiste à fond, ce qui ne les empêchaient pas d'envoyer les enfants au catéchisme… ça sent le vécu je le reconnais…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.

#Lemondedavant #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..