Belle porte d'entrée dans un univers inconnu, "En quête d'une vision" est le récit tumultueux de la vie du narrateur, John Fire Lame Deer doublé d'une incursion dans la culture des Lakotas. Pour un néophyte, l'ouvrage semble complet et donc très riche, très intéressant.
A l'image d'un peuple qu'il décrit comme étant doté d'un sens de l'humour aiguisé, le bouquin se révèle très plaisant où le didactisme n'est jamais écrasant.
Pétri d'humour donc mais sachant se faire sérieux pour évoquer sa culture mais aussi les multiples problèmes dont les indiens ont du et doivent faire face dans un pays qui est pourtant le leur.
En somme un ouvrage à conseiller, et une chose à savoir, son fils, Archie a également écrit un livre ("Le Cercle sacré") avec le même co-auteur qui se trouve être un complément fort intéressant.
Un livre sur les us et coutumes de Sioux racontés par l'un des voyants-guérisseurs qui a malheureusement connu le parquage des Indiens dans des réserves, soumis au rationnement du gouvernement et dépouillés de leurs traditions ancestrales.
Le rythme est lent et les explications denses, ce livre ne se lit pas rapidement.
De nombreux passages résonnent en écho à l'actualité sur la folie humaine qui a soif de pouvoir et de guerre.

Ce texte est une ode à la liberté, à la nature et au mode de vie indien et à la paix.

Une belle découverte malgré les quelques longueurs.