Critique de Wyoming

Réussite totale dans ce cinquième opus de la saga, qui se lit bien sûr indépendamment des autres, avec une belle réflexion métaphysique sur la vie, la mort, l'éternité, voire l'immortalité.

L'héroïne donne son titre à l'histoire : Synn. Et elle est charmante Synn, en androïde immortelle, qui flirte avec la mort en sachant qu'elle en préservée, tout en souhaitant la connaître. Elle va découvrir l'amour sans pouvoir le faire car les corps androïdes, s'ils sont capables de sentiments, n'ont pas été conçus pour une activité sexuelle, ni reproductrice.

J'ai particulièrement apprécié la détermination de Synn dans sa quête de la vie humaine, son renoncement à l'immortalité pour tenter de devenir humaine et pouvoir jouir des plaisirs que ne connaissent pas les robots, peut-être découvrir un jour la mort et, qui sait, l'éternité.

La construction de la BD est parfaite, avec une progression, des découvertes, de vraies aventures pour les deux androïdes qui en sont les héros. Les dessins sont très esthétiques, peut-être un peu moins séduisants que dans certains tomes précédents, mais l'histoire est là qui se suffit quasiment à elle-même.

A lire pour découvrir ce que peut être un transandroïde et partager les émotions de Synn, belle héroïne dotée d'une âme.