Critique de umezzu

Cette série BD continue à séduire. Dans les années 20, à Boston, un libraire (Felter) s'associe à un ex-docker (Shelton) pour mener des enquêtes policières.

Le duo du grand costaud et du petit libraire à la logique proche de celle de Sherlock Holmes se voit confier une enquête inattendue : un jeune joueur de base-ball des Red Sox de Boston vient de disparaître alors que ses résultats sportifs l'avaient fait remarquer de tous. Son club s'inquiète. Les traces laissées sur le lieu de la disparition, un bar assez fréquenté, laissent penser à un enlèvement. S'agit-il d'un coup de la mafia locale, décidée à truquer des matchs, d'un autre joueur déçu d'avoir perdu sa place, ou d'un maître-chanteur profitant des récents succès du jeune joueur ?

Cette série est vraiment agréable. Elle pourrait laisser croire à une BD pour ados, mais en fait Lamontagne utilise intelligemment la période et le contexte. Les lecteurs de cette BD en apprendront un peu plus sur le sport américain de l'époque et suivront Felter partir sur des mauvaises pistes, qui l'amèneront même à rencontrer un soir d'orage des chiens méchants, vraiment méchants… de la bonne BD avec un peu de fond, que demander de plus ?