AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 32 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette série BD continue à séduire. Dans les années 20, à Boston, un libraire (Felter) s'associe à un ex-docker (Shelton) pour mener des enquêtes policières.

Le duo du grand costaud et du petit libraire à la logique proche de celle de Sherlock Holmes se voit confier une enquête inattendue : un jeune joueur de base-ball des Red Sox de Boston vient de disparaître alors que ses résultats sportifs l'avaient fait remarquer de tous. Son club s'inquiète. Les traces laissées sur le lieu de la disparition, un bar assez fréquenté, laissent penser à un enlèvement. S'agit-il d'un coup de la mafia locale, décidée à truquer des matchs, d'un autre joueur déçu d'avoir perdu sa place, ou d'un maître-chanteur profitant des récents succès du jeune joueur ?

Cette série est vraiment agréable. Elle pourrait laisser croire à une BD pour ados, mais en fait Lamontagne utilise intelligemment la période et le contexte. Les lecteurs de cette BD en apprendront un peu plus sur le sport américain de l'époque et suivront Felter partir sur des mauvaises pistes, qui l'amèneront même à rencontrer un soir d'orage des chiens méchants, vraiment méchants… de la bonne BD avec un peu de fond, que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          230
Billy Bowman était un nouveau venu au sein des Red Sox, la prestigieuse équipe de baseball. Depuis qu'il était là, il avait déjà réussi douze home runs en six semaines.

Le jour-même, après le match, pour célébrer la victoire, il emmena deux autres joueurs au Bell's Tavern.

Un vieillard prétendant lire l'avenir contre des verres de bière lui annonça qu'il voyait du sang, que la mort rôdait autour de lui. Billy retira brutalement sa main, renversant sa chope de bière sur son beau costume. Il se rendit dans les toilettes pour se nettoyer. Il ne reparaîtra plus… Dans l'arrière-cour, on trouvera des traces de sang. Qui donc avait enlevé Billy ? Pour quels motifs ? Etait-il seulement encore vivant ? le coach des Red Sox ne crut guère en la police aussi s'adressa-t-il à l'agence Shelton & Felter dans l'espoir d'obtenir des résultats. Seulement, le libraire Felter n'est pas encore au courant de son association avec Shelton et que sa librairie va se transformer en agence de détectives…

Critique :

Cet album de l'hyper talentueux auteur canadien Jacques Lamontagne est un excellent polar plein d'humour tant dans les jeux de mots que dans le dessin, à commencer par nos deux héros que tout oppose, tant au physique comme au mental. Shelton est grand, massif, costaud, disposant d'un certain sens de l'observation et ne doutant de rien, même lorsqu'il décide de s'associer avec Felter pour créer une agence de détectives sans même lui en parler. Felter est un homme de très petite taille, extrêmement cultivé et très soigneux de sa personne. Son intelligence est redoutable.

Le scénario de Lamontagne est un bon polar pour une BD qui doit se décliner en 46 planches. Il nous entraîne dans une Amérique qui sort d'une guerre qu'elle n'a pas connue sur son sol dans les milieux du baseball avec des rencontres de mafieux, mais pas que. L'intrigue est pleine de rebondissements et j'étais loin d'imaginer la fin.

La mise en couleurs n'a pas été cette fois-ci l'oeuvre de Jacques Lamontagne. Il a préféré confier ce travail à Scarlett Smulkowski qui s'en est parfaitement bien tirée.

Pour rappel, dans un tout autre style, Lamontagne vient de sortir son fabuleux Wild West, tome 1 : Calamity Jane qui devrait faire date dans l'histoire de la BD.
Commenter  J’apprécie          222
Billy Bowman est un jeune joueur de baseball prometteur. Mais un soir où il fête sa victoire, il disparaît. L'entraîneur, qui n'a qu'une confiance limité dans la police, fait appel à Shelton et Felter.

Une nouvelle enquête pour notre duo. C'est une histoire sympathique, drôle et la lecture est plaisante. Après je trouve que la résolution de l'enquête se fait tout d'un bloc et qu'il en ressort une certaine frustration de n'avoir pu suivre le cheminement des réflexions et l'aboutissement des indices. Notre duo certes très sympathique manque un peu d'équilibre. Shelton ne sert qu'à faire le drôle et Felter trouve toutes les solutions de son esprit aiguisé.
Le dessin est lui toujours très agréable.
Commenter  J’apprécie          210
Troisième volet des aventures de Shelton et Felter, une série décidément bien sympathique et rafraîchissante... nos deux compères sont chargés d'enquêter sur la disparition de Billy Bowman, jeune vedette de l'équipe de baseball des Red Sox de Boston. Humour et suspense sont au rendez vous de cette enquête (la présence du neveu Felter causant en effet quelques tourments à Shelton). A découvrir vite si vous ne connaissez pas !
Commenter  J’apprécie          130
Troisième enquête du duo Shelton et Felter. Cette fois-ci, ils vont évoluer dans le milieu du base ball en 1919.

Bill Bowman, jeune batteur très talentueux et très prometteur, a rejoint les Red Fox de Boston et il en chaine les home run. Après une victoire, sans aucune raison, il va disparaître. Son coach va engager Shelton et Felter pour résoudre cette énigme.

Un élément perturbateur dans cette enquête : le neveu de Felter, Herbert, a obtenu une bourse pour venir poursuivre ses études à Harvard. Felter demande à Shelton de l'héberger dans l'attente qu'il trouve un logement. Shelton découvrira qu'Herbert a besoin d'être assisté et qu'il a un rythme de vie très particulier.

Le duo va pouvoir montrer ses compétences, surtout celles d'observation et de déduction de Felter. Ils vont évoluer dans le monde du bas ball, découvrir les concurrences qu'il peut y avoir au sein d'une équipe. Une nouvelle fois, Felter va pouvoir en remontrer à la police locale, un peu trop sûre de ses méthodes.

Jacques Lamontagne peut aborder le thème de la ségrégation raciale car à cette époque les joueurs noirs ne pouvaient jouer dans les ligues majeures réservées aux joueurs blancs, eux devant jouer dans des ligues mineures et donc avoir des gains et des contrats nettement moins avantageux.

Le scénario est rondement mené et le graphisme est toujours aussi précis, l'auteur ayant le souci du détail. J'ai trouvé les graphisme d'une qualité supérieure aux deux premiers tomes : il y a plus de détails, et les couleurs réhaussent le dessin. Il faut parfois revenir en arrière pour découvrir des détails dans une case, par exemple les hommes de mains de Monroe.

Lamontagne a choisi d'ouvrir plusieurs portes et de nous entraîner dans plusieurs directions qui ne seront que des pistes secondaires, ce qui crée un rythme intense et entretien l'attention du lecteur.

Le duo d'enquêteurs a trouvé son rythme, le lecteur a pris ses repères. J'attends de lire la 4ème enquête.

Commenter  J’apprécie          110
Shelton et Felter, le duo d'enquêteurs les plus improbables et qui pourtant, marche à fond !

Shelton, montagne de muscle, ancien boxeur, pas toujours une lumière et Felter, le libraire hypocondriaque haut comme trois pommes avec un cerveau digne de Holmes et Poirot.

Les voici devant une disparition en chambre close, ou plutôt, en toilettes closes…

Désolée, on ne choisit pas le lieu de sa disparition… C'est dans les chiottes du Bell's Tavern, que Billy Bowman, le nouveau batteur prodige des Red Sox de Boston, a disparu.

Pour les incultes du fond, les Red Sox ne sont pas un groupe de rock mais une prestigieuse équipe de baseball et le Billy a réussi douze home runs en six semaines.

Et il a disparu, enlevé… Mais comment ? Par où puisque personne ne l'a vu sortir des chiottes ?? Et surtout, par qui ?

Shelton et Felter, c'est une enquête, c'est l'Amérique des années 20 mais c'est aussi de l'humour avant tout ! Sans oublier d'incorporer, dans le scénario, le racisme américain, la ségrégation raciale, les mafias qui tirent les ficelles et magouilles les matchs.

Le tout dans des décors qui collent bien à l'époque.

Lire un album de Shelton et Felter, c'est l'assurance de passer un bon moment et de se torturer les méninges car l'auteur ne cherche pas la facilité dans ses enquêtes, nous embrouille un peu et comme Holmes, Felter ne nous dit rien avant la résolution finale.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          100
Il n'y a pas à redire, Shelton & Felter est une bonne série.
Dans ce troisième tome nous avons une enquête qui tient la route, nous tient en haleine jusqu'à la fin et se complexifie jusqu'à la révélation aux dernières pages. Mais en plus nous avons un duo qui fonctionne très bien et qui donne la touche humoristique sans trop en faire.
Dans ce tome, nous sommes plongés dans le baseball et l'Amérique du début du XX ème siècle. Qui rajoute du charme à la BD.
Nos deux personnages sont très attachants. Différents ils se complètent à merveilles. Un peu stéréotypés mais tout en légèreté.
Les dessins sont à l'image de l'histoire et donne vraiment son caractère.
Commenter  J’apprécie          80
Pour les Red Sox de Boston, il est temps de conjurer le sort !!

Depuis qu'ils ont vendu Babe Ruth, plus aucun titre n'est venu s'ajouter dans leur armoire à trophées.
Pour tout le monde, la situation est claire, ils paient la malédiction de la vente du meilleur joueur de tous les temps à leur ennemi juré qui plus est : les Yankees de New York !!

Mais cette saison, tous les espoirs sont à nouveau permis... le petit jeune, Billy Bowman, est un phénomène comme on en voit trop peu.
Depuis quelques matches, les victoires s'enchaînent, tout comme les Home Runs de Billy affolent ses statistiques.

Mais après une nouvelle victoire contre les Senators de Washington, alors que Billy était en train de boire un verre pour fêter ce nouveau succès avec deux de ses équipiers au Bell's Tavern, la malédiction du Bambino (Babe Ruth) vient encore frapper les Red Sox : Billy Bowman disparaît comme par enchantement.

Les indices : un vase clos, une grille cadenassée, des traces de sang, des empreintes de chaussures, taille 49 et... une pipe.

Les conclusions de la Police sont un peu bâclées et surtout, ne mènent nul part.
Les propriétaires des Red Sox contactent nos amis Shelton et Felter pour mener une enquête privée : Il faut retrouver Billy Bowman !!!
Commenter  J’apprécie          80
Encore un excellent album des enquêtes de nos deux héros. le couple fonctionne plutôt bien et prend de l'ampleur au fur et à mesure des aventures. L'introduction du neveu apport un peu de piquant et d'humour. C'est bien vu. le graphisme est toujours aussi soigné et nous plonge dans l'ambiance des années 20 sans difficulté.
Lamontagne parvient à tisser une histoire qui se tient et parvient à brouiller les pistes en un nombre de pages limité sans brusquer le rythme de la narration. C'est diablement bien fait !
Commenter  J’apprécie          70
Un savoureux polar

Les amateurs de polars historiques bien ficelés tomberont immanquablement sous le charme de Billy Bowman a disparu, troisième opus de la jubilatoire série Shelton & Felter dans laquelle Jacques Lamontage fait montre de sa maîtrise du genre en concoctant une enquête au cordeau qui s'inscrit dans contexte retranscrit avec précision et rend hommage aux maîtres du genre…

Les dialogues irrésistibles, les enquêteurs iconoclastes, les seconds rôles savoureux et le dessin tout en rondeur destinent la série à un large public… Si on n'était pas si impatient de lire le Wild West réalisé par le tandem Thierry Gloris / Jacques Lamontagne, on espérerait que le tome 4 de la série soit déjà sur les rails tant nous avons été enthousiasmé par cet album délicieusement rafraîchissant !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}