Critique de marietjf

Elise vient d'acheter une maison, sans la visiter. Une dépendance, encombrée, inhabitée depuis 30 ans mais encore pleine des affaires du propriétaire précédent. Son fils, Antoine, la rejoint avec ses grands-parents fraîchement retraités. Objectif: vider la maison et prendre un nouveau départ à la campagne.
Après "L'Alcazar" (2020), album dans lequel il nous fait vivre la construction d'un immeuble en Inde, Simon Lamouret place une petite maison au centre de son récit. Une maison pleine de souvenirs d'une vie passée dans laquelle chacun des personnages va projeter ses désirs, son imagination, ses regrets.... A partir des tableaux trouvés sur place, de photos, d'objets, chacun recrée la vie de l'ancien habitant puis s'y regarde comme dans un miroir.
Dans un style totalement différent de "L'Alcazar", Simon Lamouret cherche à lier le fond et la forme. Feutres, pastels, crayons de couleurs, peinture, il propose une mise en couleurs directe et intense au charme suranné et nostalgique. le dessin est empli de détails, c'est toute une maison qui prend vie sous nos yeux et avec elle, la vie d'un homme dont on ne sait rien,
Cette belle couv à la silhouette creusée donne un aperçu plutôt réussi d'un album étonnant. Simon Lamouret m'a pris par la main dans ce récit qui fouille l'intime. Il a même écrit 4 titres dont on peut écouter la mise en musique au fil de la lecture...