Critique de Latetedansleslivres

Alors voilà, je vous le dis d'emblée, je suis ressortie un peu déçue de cette lecture. Je n'avais pourtant pas spécialement de grandes attentes mais j'ai trouvé que le livre était un peu trop rapide et prévisible à mon goût et les personnages ne m'ont pas passionné.

Malgré tout, il y a des points forts et sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé le cadre et notamment le fait que ça parle de Rome. Ça m'a vraiment donné envie d'y retourner. J'y suis allée il y a très longtemps donc mes souvenirs ne sont pas tout frais. On voit que l'auteur s'est beaucoup documenté et j'avais un peu l'impression de lire un guide par moment – ce qui est finalement le titre original du livre. C'est le genre de roman que j'aurais vraiment apprécié de lire sur place pour vraiment voir les lieux décrits et mieux vivre les anecdotes et les faits historiques.

On suit l'histoire de trois groupes de personnages. L'auteur a pris soin de leur donner une vraie personnalité et de la profondeur, il y a même de l'originalité dans ces trois groupes mais pourtant, j'ai eu du mal à complètement être conquise par leurs aventures. Ce sont des péripéties que j'ai suivies d'assez loin même si les protagonistes sont plutôt touchants. Ces personnes ont un lien suggéré tout le long du livre mais seulement dévoilé à la fin. J'ai d'ailleurs été un peu déçue de la révélation, ayant l'impression que ça n'était là que pour quelque chose les relie alors que l'hôtel Montini aurait finalement suffit. Côté personnage, on a aussi l'esprit de l'amour de Rome qui intervient, un personnage immatériel qui aurait pu être une touche originale mais pas assez exploitée à mon goût.

Malgré mes quelques points de déception, j'ai passé un bon moment mais plus grâce à Rome qu'aux personnages. Ça ne sera malheureusement pas le genre de livre qui me restera longtemps en mémoire.

C'est un roman pourtant sympathique que je recommande si vous cherchez une lecture légère, si vous connaissez déjà bien Rome ou encore si vous cherchez un livre à mettre dans votre valise pour visiter la ville car je pense alors que pour vous, ça sera une lecture vraiment savoureuse!
Lien : https://latetedansleslivres...