Critique de VeryImportantBook

Les amoureux de l'hôtel Montini est un roman simple, sans prétention et facile à lire. C'est le destin amoureux de trois personnes qui sont à une croisée des chemins. Chacune se retrouve à Rome pour des raisons diverses et variées. Nous avons une jeune étudiante, un couple ensemble depuis de nombreuses années et une veuve. La veuve représente donc la fin d'un amour, le couple le moment où les années ayant passé, on ne sait plus vraiment si les sentiments que l'on avait pour l'autre sont toujours présents et la jeune étudiante la naissance d'un amour.
Une bonne surprise nous attend à l'ouverture du livre: une carte illustrée de Rome. J'adore ce genre d'élément graphique. J'ai par contre eu énormément de mal à retrouver les endroits mentionnés par l'auteur et j'ai donc vite abandonné l'utilisation de la carte comme repère. C'est bien dommage.
Les petites citations en début de paragraphe sont aussi très agréables.
Concernant l'histoire en elle même, j'avoue que ce n'est pas vraiment très intéressant. Les personnages ne sont pas du tout intéressants. On frôle une banalité bienveillante. Je ne peux pas dire qu'ils soient mauvais, loin de là, mais il leur manque une substance, une accroche qui les rendent attachants. Les deux vieilles dames auraient pu remporter la palme, mais sous couvert de résolution d'amour anciens et de secrets cachés, on perd totalement la notion de deuil.
Je reste persuadée que le thème du livre peut donner un écrit fabuleux et plein de justesse. Dans le cas de ce livre, l'auteur est passé un peu a côté de mon point de vue. Les amoureux de l'hôtel Montini est pour moi le parfait livre de plage, que l'on peut poser rapidement et reprendre sans problème, tout en ne se creusant pas trop la tête.