Critique de Pippolin

Grâce à ce petit livre sans prétention mais délicieux, j'ai passé 4 jours ensoleillés à Rome. A la suite des histoires croisées de trois binômes : 2 couples, l'un à l'aube de son histoire, l'autre, plus âgé, en pleine crise, et de deux vieilles anglaises à la répartie prompte venues en pèlerinage, j'ai découvert quelques monuments, des places, une multitude d'anecdotes à propos de leur édification ou des personnages les ayant inspirées et surtout l'esprit, l'esprit de la ville… Erudit, l'auteur, qui incarne justement l'esprit de la ville, s'efface derrière ses personnages et le ton reste léger. Tout cela a un petit air de comédie à l'italienne : l'amour, accompagné de gaieté, de bouderies sans importance, d'une petite dose de folie et de savoureux repas de pâtes arrosés de vin gouleyant, est omniprésent. On est en plein cliché, mais un cliché sympathique, bienveillant. Un livre agréable, à emporter lors d'un week-end à Rome.