AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AnneMarieLA


En cette période où l'on célèbre les 100 ans de la mort de Georges Brassens, il est utile et agréable de lire cet ouvrage nourri d'anecdotes, ponctué de passages d'interwiews, d'extraits de chansons, qui fait pénétrer le lecteur dans le quotidien du chanteur et de sa bande d'amis .
Un ouvrage qui propose un parcours biographique de la vie de Brassens avec comme axe d'étude le rapport du chanteur avec la religion .

Il se présentait dans sa chanson La messe au pendu comme un « anticlérical fanatique, gros mangeur d'ecclésiastiques »; certains bienpensants voyaient même en lui une sorte d'antéchrist, mais quels liens Brassens entretenait-il avec les valeurs de la foi religieuse, avec les représentants du clergé, ou d'une manière plus large avec ceux qui voyaient dans l'engagement une nouvelle forme de religion ? Quelle place la mort avait-elle dans ses interrogations ?

L'ouvrage nous révèle notamment que le libertaire compagnon de route des anarchistes était fidèle dans son quotidien à des valeurs chrétiennes d'amour du prochain, de bonté, de générosité, faisant profiter de ses largesses nombre d'amis dans le besoin .

Profitons aussi de cet anniversaire pour réécouter ses chansons ! Elles n'ont pas pris une ride !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}