Critique de CDIViolettes

Rosa Parks, elle dit non au racisme est un livre de Florence Lany. Il raconte l'histoire de Rosa Parks, cette femme remarquable qui en 1955 refusa de se soumettre à l'autorité blanche et dit non. En effet le 1er Décembre 1955 après une longue journée de travail, Rosa Parks décida de s'asseoir dans le bus cependant un homme blanc lui ordonna de se lever, ce qui marquera un grand tournant dans les idéaux et dans la vie de Rosa.
J'ai clairement adoré ce livre, l'histoire de Rosa Parks a toujours été pour moi un exemple. Rosa est une femme qui s'est battue pour sa liberté et celle de sa communauté, ce qui pour moi est vraiment admirable . Dans les années 50, la condition de la femme n'était pas aussi respectée qu'aujourd'hui, pourtant Rosa a fait face à ces hommes misogynes et racistes .
J'ai aussi beaucoup aimé l'entraide entre les proches et les partisans de Rosa, quelle que soit leur origine ou leur religion (juifs,indiens d'Amérique etc ), ils voulaient être libres, être considérés comme de véritable citoyens américains et être traités en tant qu'humain, et j'appuie bien sur le terme d'humain car Rosa elle-même était d'avis depuis sa jeunesse que tous étaient égaux, nous sommes tous des êtres humains.
Par ailleurs, le seul défaut que j'ai à accorder à ce livre est que l'histoire se termine bien vite , j'aurais aimé connaître plus en détail la vie de Rosa après le procès et tout ces événements. Ceci dit, malgré ce détail, ce livre reste excellent à mon avis et je le recommande fortement.
Pour finir j'aimerais juste revenir sur ce « non » que Rosa a prononcé, ce mot négatif de 3 lettres qui a pourtant changé la vie de milliers d'américains noirs , ce « non » symbole d'une nouvelle vie et d'espoir , ce court mot qui paraît inoffensif mais qui a pourtant marqué l'histoire.

Narimène
3ème5 en 2019-2020