Un roman comme Rosa Parks, elle a dit non au racisme répond très certainement à ce que l'on attend de lui, à savoir mettre à la portée des jeunes la connaissance d'un événement qui a marqué l'histoire du XXe siècle. On ne peut pas attendre d'un tel roman qu'il vise l'exhaustivité, on ne peut pas exiger une effusion de détails concernant les faits et leurs conséquences. Cela ne constitue pas une absence de rigueur ; des précisions sont données et elles sont suffisantes pour une entrée en matière. L'adolescent qui aura entre les mains ce roman de Florence Lamy pourra donc découvrir l'histoire de cette femme qui décida, le 1er décembre 1955, sans l'avoir prémédité, sans vraiment l'avoir voulu, mue par une pulsion irrépressible, de dire NON. Non à cet homme blanc qui se dirige vers elle pour lui prendre sa place, non à ce chauffeur de bus qui tente de la déloger avant de faire appel aux forces de l'ordre, non à ce pays qui entretient le racisme en arborant des lois ségrégationnistes qui restreignent d'une part les libertés des hommes et des femmes noirs d'Amérique et, d'autre part, qui les considèrent comme inférieurs aux Blancs. L'événement en lui-même prend la quasi-totalité du roman et le reste, c'est-à-dire les faits qui ont suivi, le travail avec les avocats, le lien avec Martin Luther King, la vie de Rosa Parks, connue du jour au lendemain dans toute l'Amérique, est un poil trop rapide à mon goût (d'adulte), comme expédié dans les derniers chapitres, comme s'il fallait en parler, quand même, mais hélas, trop rapidement. C'est un point négatif pour ce roman qui offre tout de même un contenu satisfaisant.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Un bon roman jeunesse pour faire connaître l'histoire de Rosa Parks, son action et le contexte de la ségrégation aux Etats-Unis. On s'attache rapidement au personnage de Rosa, et l'ignominie de l'injustice vécue par les noirs dans les Etats du sud des Etats-Unis est bien montrée. Il me semble que la lecture de ce roman peut pousser les jeunes lecteurs à s'intéresser aux personnages marquants de la lutte pour les droits civiques et les inciter à réfléchir.
Un roman à proposer dès 11, 12 ans, intéressant avoir en CDI de collège.
États-Unis, 1955. « Il faut bien comprendre que si vous n'avez pas la peau blanche, on ne rate jamais une occasion de vous rappeler que vous devez courber le dos parce que vos ancêtres sont venus un jour d'Afrique enchaînés comme des bêtes et qu'il n'y a aucune raison pour que ça change. Vous voulez boire à une fontaine […], vous voulez vous soulager dans les toilettes publiques, vous repérez un pub ou un restaurant pour déjeuner ? La pancarte “White only” vous oblige à rebrousser chemin comme si vous étiez un chien qu'on chasse à coups de pied. Et encore les chiens sont mieux traités que les hommes, ici. » Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, est tous les jours confrontée au racisme. Un soir, fatiguée, elle reste assise dans le bus, alors qu'un homme blanc demande à ce qu'elle se lève. Pour cela, Rosa Parks sera arrêtée et jugée, mais son acte de résistance sera un événement fondamental dans la lutte contre le racisme.

L'avis de Manon, 14 ans : Très beau livre sur la lutte contre le racisme, et qui retrace l'histoire de Rosa Parks, cette femme de couleur qui a refusé de céder sa place à un homme blanc dans le bus. Malgré un début et des passages un peu longs sur les réflexions de Rosa Parks, c'est un très bon livre qui raconte bien les faits et la lutte contre le racisme.

L'avis de la rédaction : Au début du roman, on a effectivement l'impression qu'il ne se passe rien. Ces pages sont pourtant nécessaires pour comprendre le contexte des actions de Rosa Parks et de Martin Luther King
C'est l'histoire d'un jeune femme, Rosa qui un jour alors qu'elle rentrait du travail, va refuser de céder sa place à un homme . Cependant, Rosa est noire et aux Etats-Unis, pendant la ségrégation, ce refus était un acte grave. En effet, cette femme qui aurait juste pu se lever pour donner sa place à un homme blanc a dit non. Pourquoi ? C'est vrai pourquoi chercher les problèmes alors que Rosa connaissait parfaitement les lois de Jim Crow. La vérité la voila, Rosa comme d'autres personnes, en a marre d'être traité comme une moins que rien Pourquoi devraient-ils se laisser marcher sur les pieds ? Ce soir la, Rosa n'était-elle pas fatiguée de sa journée comme tout le monde ? N'avait-elle pas le droit de vouloir daigner s'asseoir pour se soulager ?

Dans ce récit nous allons donc suivre le destin de cette femme plutôt réservée qui du jour au lendemain va passer de l'ombre à la lumière. de ce refus de céder sa place de bus va se découler tout un tas d'autres révoltes qui permettront de faire entendre la colère du peuple noir.
J'ai aodoré ce livre. Je connaissais Rosa Parks pour en avoir parlé furtivement en classe. Cependant cette lecture m'a permis d'approfondir mes connaissances. de plus, cette histoire était vraiment racontée de façon à ce que le lecteur ressente le émotions de Rosa et non pas comme dans une biographie. Pour finir, j'ai également apprécié le fait que l'auteur ait effectué des recherches sur le déroulement ainsi que sur l'état d'esprit de Rosa.

En conclusion, un petit livre qui résume bien l'acte héroïque de Rosa Parks en une histoire touchante et réelle.
Rosa Parks, elle dit non au racisme est un livre de Florence Lany. Il raconte l'histoire de Rosa Parks, cette femme remarquable qui en 1955 refusa de se soumettre à l'autorité blanche et dit non. En effet le 1er Décembre 1955 après une longue journée de travail, Rosa Parks décida de s'asseoir dans le bus cependant un homme blanc lui ordonna de se lever, ce qui marquera un grand tournant dans les idéaux et dans la vie de Rosa.
J'ai clairement adoré ce livre, l'histoire de Rosa Parks a toujours été pour moi un exemple. Rosa est une femme qui s'est battue pour sa liberté et celle de sa communauté, ce qui pour moi est vraiment admirable . Dans les années 50, la condition de la femme n'était pas aussi respectée qu'aujourd'hui, pourtant Rosa a fait face à ces hommes misogynes et racistes .
J'ai aussi beaucoup aimé l'entraide entre les proches et les partisans de Rosa, quelle que soit leur origine ou leur religion (juifs,indiens d'Amérique etc ), ils voulaient être libres, être considérés comme de véritable citoyens américains et être traités en tant qu'humain, et j'appuie bien sur le terme d'humain car Rosa elle-même était d'avis depuis sa jeunesse que tous étaient égaux, nous sommes tous des êtres humains.
Par ailleurs, le seul défaut que j'ai à accorder à ce livre est que l'histoire se termine bien vite , j'aurais aimé connaître plus en détail la vie de Rosa après le procès et tout ces événements. Ceci dit, malgré ce détail, ce livre reste excellent à mon avis et je le recommande fortement.
Pour finir j'aimerais juste revenir sur ce « non » que Rosa a prononcé, ce mot négatif de 3 lettres qui a pourtant changé la vie de milliers d'américains noirs , ce « non » symbole d'une nouvelle vie et d'espoir , ce court mot qui paraît inoffensif mais qui a pourtant marqué l'histoire.

Narimène
3ème5 en 2019-2020
Que s'est-il passé ce fameux jour où Rosa Parks a osé dire "non" au racisme en refusant de céder sa place à un homme blanc dans le bus ? Florence Lamy revient sur cette journée du 1er décembre 1955 et le contexte raciste dans lequel vivaient encore les Noirs dans le Sud des États-Unis et la terreur que faisait régner le Ku Klux Klan, une ségrégation que ne supportait plus Rosa Parks. Militante au sein de l'association nationale pour la promotion des gens de couleur (NAACP), femme discrète et sans histoires, ce jour-là elle, elle est loin d'imaginer la portée de son geste, qui n'était absolument pas prémédité...

L'auteur nous raconte alors l'arrestation et le procès qui s'en suivirent, et le courageux combat de Rosa Parks, devenue l'emblème de la lutte pour les droits civiques aux côtés du jeune pasteur Martin Luther King.

Un roman à acheter dans les CDI pour faire connaître le destin de cette femme incroyable aux jeunes lecteurs !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
En disant cela elle jette un regard sur le formulaire qu'il est en train de remplir. Sur la ligne " nationalité" elle lit " Négro". Elle bondit:
- Négro, ce n'est pas une nationalité, monsieur. » .
« Après sa journée de travail, Rosa, éreintée, monte dans le bus qui la ramène chez elle. Par chance, elle trouve un siège libre où elle peut s'asseoir. Mais en ce 1er décembre 1955, rien ne se passe comme d'habitude, car en cours de trajet elle refuse de céder sa place à un homme blanc. »
Habituellement je lis plutôt des romans historiques sur la Seconde Guerre Mondiale, cette fois je me suis tournée vers la ségrégation. J'ai trouvé ce livre particulièrement intéressant, il m'a appris (enfin plutôt rappelé) beaucoup de choses sur la ségrégation aux USA. Rosa Parks étant une des figures emblématiques, j'ai adoré rentrer dans sa tête et trembler de peur quand elle a dit non. J'ai trouvé que c'était un bon roman historique, court, concis et bien écrit. Si cette période vous intéresse comme moi ou que vous aussi êtes fans de fictions historiques (plutôt l'Histoire romancée) je vous le conseille vivement. En plus, à la fin il y a quelques précisions sur le mouvement et sur les actes de Martin Luther King, autre figure emblématique de cette période. de plus c'est un roman jeunesse et qui est à la portée de tous les lecteurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman qui retrace la vie de Rosa Parks, cette jeune femme noire qui a refusé de céder sa place de bus à un homme blanc.
Ce livre qui est assez court et très bien écrit est parfait pour les adolescents, pour leur faire découvrir l'un des plus grands combats du XXeme siècle.
Quel roman ! Vous êtes vous déjà demandé ce qui a amené cette femme noir à dire non, un jour où personne n'avait le courage et la force de se lever contre toutes les injustices faites par les blancs ainsi que toutes leurs lois ? Vous êtes vous déjà demandé ce qui a amené le discours de Martin Luther King ? Vous êtes vous demandé ce qu'il s'est réellement passé après ce "non" et après ce discours ?

Ce livre vous raconte tout. Un roman touchant de sincérité mais aussi de simplicité, on découvre Rosa telle qu'elle était et non en tant qu'heroine qui a voulu libérer son peuple mais plutôt en tant que femme noire qui n'en peux plus.

On découvre comment cela s'est passé et personnellement j'avoue que je me suis rendue compte que je ne le savais pas avant de lire le livre. C'est très intéressant surtout la manière dont est écrit le livre. J'ai adoré le passage où Rosa plus âgé parle à des étudiants, je trouve que c'est le genre de choses qui devrait se faire un peu partout.

En plus, c'est un livre qui peut être travailler avec des élèves ou même à titre de réflexion.