Critique de luocine

Le thème du mois était : « Les voisins » , ce roman de John Lanchester paru en France en 2013 , raconte la vie des habitants de Pepys Road. Cette rue bordée de maisons particulières a connu le sort de beaucoup de quartiers de Londres, d'abord construites pour la classe moyenne, les maisons sont peu à peu rachetées par de très riches londoniens qui passent leur temps à faire des transformations plus couteuses les unes que les autres, il leur faut être à la pointe de la mode et montrer que rien n'est assez beau pour eux. Nous sommes en 2007 et la City fait couler l'argent à flots continus. Ce roman tout en se focalisant sur un quartier de Londres donne une photo assez précise de l'ensemble de la ville. Plus que les gens qui seront les acteurs de ce roman, c'est la mainmise de la puissance financière qui est analysée aussi bien du côté des vainqueurs que des exclus.

Du côté des vainqueurs (en tout cas au début) on trouve Roger et Arabella Yount , leur seule motivation c'est l'argent, en gagner beaucoup et le dépenser au plus vite . le roman s'ouvre sur l'inquiétude de Roger aura-t-il droit à sa prime d'un million de livres dont il aurait cruellement besoin pour écluser toutes ses sorties d'argent ? Nous suivrons pendant un an cette famille et leurs deux garçons qui auront, eux, bien besoin de baby-sitter pour qu'un adulte s'occupe enfin un peu d'eux. Je dois avouer que c'est un aspect qui me surprend beaucoup dans la littérature anglaise (je ne sais pas si c'est en partie réel) mais les enfants ont toujours l'air d'épuiser leurs parents qui n'attendent qu'une chose les mettre au plus vite en pension.

Du côté de ceux qui doivent travailler dur pour profiter un peu de cet argent, un ouvrier polonais et nous découvrirons grâce à lui le monde des travailleurs pour qui l'argent ne coule pas à flots. Il aura des amours compliqués et devra résoudre un problème de conscience à propos, encore une fois, de l'argent : il trouve dans la maison qu'il rénove une valise remplie de billets, que va-t-il en faire ?

Pétunia Howe est la personne la plus touchante de ce récit , elle est âgée et a vécu une grande partie de sa vie avec son mari Albert qui était un horrible radin grincheux. Surtout ne croyez pas la quatrième de couverture, elle n'est pas obligée de vendre sa maison pour se soigner. Elle est est atteinte d'une tumeur au cerveau, sa fille Mary viendra l'accompagner pendant sa fin de vie et nous permettra de connaître son fils Smitty qui est un performeur en art contemporain. Cette famille se situe dans la classe moyenne et elle est plus sympathique. le fils permet quelques passages assez classiques sur l'absurdité des prix en art mais il reste un homme capable de sentiment pour sa famille, Ce roman donne une assez bonne vision de la société britannique avec ceux qui ne peuvent pas y pénétrer comme Quentina qui a fui le Zimbabwe et qui n'a aucun papier. Elle arrive à travailler sous une fausse identité et est employée par la société de surveillance du stationnement à Londres. Étant donné la complication des règles de stationnement, il semble particulièrement difficile de ne pas avoir de contravention.

La famille pakistanaise est riche en personnalités diverses , l'intégrisme musulman frappe à leur porte , en travaillant comme des fous ils arrivent à un niveau de vie correct.
Il reste un pan de la société : les joueurs de foot grâce à Freddy Kamo nous découvrons que là aussi l'argent peut ruisseler mais il est quand même soumis à la santé physique du jeune joueur, une mauvaise fracture et voilà le rêve qui s'écroule.

Le lien entre tous ces personnages, c'est qu'ils sont tous voisins ou travaillent pour des gens de Pepys Road.

Chaque personnage représente un prototype de Londoniens et l'auteur décrit ainsi une ville qui va mal car elle est trop centrée sur l'argent et la consommation. Il arrive à tenir l'intérêt du lecteur car les trajectoires des personnages font craindre une chute ce qui arrivera pour certains d'entre eux. Et puis, il y a ces cartes que tous les habitants de la rue reçoivent avec cette inscription « Nous voulons ce que vous avez ». Qui se cache derrière ces messages anonymes ? Nous avons donc droit à une enquête policière et à un inspecteur très britannique sorti des écoles qui font de lui un homme un peu trop chic pour sa fonction.

J'ai aimé cette lecture car elle donne une bonne idée de ce qui va mal dans la société britannique, même si les personnages sont parfois caricaturaux et les situations un peu convenues, il faut aussi dire que ce livre a vingt ans et que beaucoup de ce qu'il dénonce nous semble des lieux communs aujourd'hui.
Lien : https://luocine.fr/?p=13820